Échéance Peppol: 01-01-2026
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Déductibilité des frais d’entretien et des coûts liés à votre logement

Déductibilité des frais d’entretien et des coûts liés à votre logement

La déductibilité dépend du caractère professionnel

Tous les frais liés à l’entretien, à la réparation et à l’amélioration de votre espace de travail sont en principe des frais professionnels. Cela peut aller de la peinture et des petites réparations à des rénovations à grande échelle. Ces frais sont nécessaires pour que votre espace de travail reste fonctionnel et représentatif.

Exemples de frais d’entretien

  • Peintre : frais liés à la peinture des murs et des plafonds de votre espace de bureau.
  • Réparations : dépenses liées à la réparation d’installations électriques, de plomberie ou de dommages structurels.
  • Rénovations : améliorations à grande échelle telles que l’installation de nouveaux sols, fenêtres ou isolations.
  • Entretien : entretien régulier tel que les services de nettoyage, l’entretien du jardin et les petites réparations.

Entretien d’un bien immobilier, en partie lié à votre profession

Si votre logement est partiellement utilisé pour votre entreprise, les frais d’entretien peuvent être déduits proportionnellement en tant que frais professionnels. Par exemple, si 20 % de votre logement est utilisé comme espace de bureau, vous pouvez déduire 20 % des frais d’entretien.

Entretien d’un bien immobilier, lié à 100 % à votre profession

Si vous utilisez entièrement le lieu pour votre entreprise, les frais d’entretien peuvent être déduits intégralement comme frais professionnels. Par exemple, si vous louez ou possédez un bien immobilier qui sert entièrement de bureau, vous pouvez déduire 100 % des frais d’entretien.

Frais d’entretien de votre bien immobilier comme frais professionnels déductibles

Les frais d’entretien d’une habitation ou d’un espace de bureau peuvent être considérés comme des dépenses professionnelles et donc être déduits de vos impôts, à condition qu’ils soient liés à vos activités professionnelles. Voici quelques points importants à garder à l’esprit :

  • Proportionnalité : si votre habitation est partiellement utilisée à des fins professionnelles, calculez la part proportionnelle des frais d’entretien qui concerne votre espace professionnel.
  • Documentation : conservez toutes les factures et tous les justificatifs de paiement des frais d’entretien. Cela est essentiel pour prouver que ces dépenses sont professionnelles. Les factures des peintres, des entrepreneurs et des autres services d’entretien doivent être bien documentées.
  • Comptabilité précise : veillez à ce que votre comptabilité soit à jour et à ce que vous consigniez tous les frais avec précision. Cela vous aidera pour vos déclarations fiscales et vous donnera un aperçu clair des dépenses de votre entreprise. Utilisez à cet effet un logiciel de comptabilité qui propose des catégories de coûts spécifiquement pour les frais d’entretien.

Comment traiter les frais d’entretien comme des frais professionnels ?

  1. Conservez toutes les factures et tous les justificatifs de paiement : rassemblez tous les justificatifs des frais d’entretien et conservez-les en lieu sûr. Cela est essentiel pour la comptabilité et la déclaration fiscale. Veillez à pouvoir justifier clairement chaque dépense à l’aide d’une facture ou d’un justificatif de paiement.
  2. Calculez la partie professionnelle : si votre logement est partiellement utilisé à des fins professionnelles, calculez la part proportionnelle des frais d’entretien qui concerne votre espace professionnel.
  3. S’inscrire les dépenses dans votre système comptable : inscrivez les frais d’entretien dans votre système comptable sous la catégorie appropriée. Cela facilitera la déduction de ces frais dans votre déclaration d’impôts. La plateforme comptable simple Dexxter dispose d’une catégorie spécifiquement pour les frais d’entretien.

Delen

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La déductibilité dépend du caractère professionnel

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