La TVA transférée est-elle aussi une dépense?

La TVA transférée est-elle aussi une dépense?
Inhoudstabel

Non, la TVA que vous reversez à l’administration de la TVA n’est pas un frais professionnel.

Dans la comptabilité d’une entreprise individuelle, vous ne devez rien faire avec ce montant reversé, ni avec la déclaration de TVA elle-même après son dépôt.

Pourquoi le transfert de la TVA n’est-il pas une dépense professionnelle ?

Parce que la TVA ne fait pas partie de votre chiffre d’affaires ou de vos dépenses, mais constitue plutôt une couche supplémentaire. Vous avez votre chiffre d’affaires et vous y ajoutez la TVA. Vous avez des coûts et, en plus, vos fournisseurs ont facturé la TVA.

Il en résulte un solde de TVA à payer. Il s’agit d’un montant de TVA que vous devez reverser à l’administration de la TVA. Il correspond à la TVA que vous avez facturée à vos clients, moins la TVA que vous avez payée à vos fournisseurs.

Vous devez reverser la TVA à l’administration de la TVA ? Si c’est le cas, vous aviez temporairement cet argent sur votre compte bancaire, et maintenant vous devez le transférer à l’administration. Cet argent ne fait donc pas partie de votre chiffre d’affaires ou de vos dépenses, mais vous en êtes le/la dépositaire temporaire, et vous devez finalement le transmettre à l’administration de la TVA.

La TVA peut-elle parfois constituer une dépense professionnelle ?

Le reversement périodique à l’administration de la TVA ne peut jamais constituer une dépense professionnelle, sauf si les fournisseurs vous facturent la TVA et que vous ne pouvez pas récupérer la TVA sur cette facture d’achat.

Par exemple, si vous allez au restaurant à titre professionnel et que vous recevez un reçu de TVA, vous ne pourrez pas récupérer cette TVA. C’est typique d’un reçu, vous ne pouvez jamais récupérer la TVA sur celui-ci. Découvrez ici ce dont vous avez besoin pour récupérer la TVA.

Tips template 29

Le saviez-vous ?

La TVA non récupérable sur les frais de restaurant, par exemple, peut être incluse dans votre comptabilité en tant que dépense professionnelle déductible.

Conclusion

TVA transférée à l’administration de la TVA ? Il ne s’agit pas d’une dépense professionnelle. Vous ne devez rien faire avec ce montant, ni avec la déclaration de TVA.

TVA non récupérable sur une dépense ? Cette TVA non récupérable peut être ajoutée à vos dépenses, dans la mesure où la dépense elle-même était professionnelle.

Artikel delen

Artikel delen

Begrijpbaar en betaalbaar zélf boekhouden

Zelf boekhouden hoeft niet moeilijk te zijn. Op voorwaarde dat je alle tools aangereikt krijgt. Met Dexxter krijg je alles in 1 platform.

Hét boekhoudplatform voor Belgische eenmanszaken

Alles wat je nodig hebt om als eenmanszaak je boekhouding zelf te doen binnen handbereik. Geen boekhouder nodig dus, maar het kan ook met boekhouder.

Pijl 1 - geel