Achats auprès d’une personne privée pour vos comptes ?

Contenu

La vente d’objets d’occasion entre personnes privées se produit régulièrement, mais que se passe-t-il si votre entreprise achète un objet d’occasion à une personne privée ?

L’achat peut porter sur n’importe quoi : voiture, ordinateur portable, téléphone mobile, imprimante, etc. Il est possible d’acheter quelque chose à une personne privée, à condition de tenir compte d’un certain nombre d’éléments. Un tel achat n’aura alors aucun impact négatif sur vos comptes.

Pas de TVA sur l’achat à une personne privée !

La personne privée à qui vous achetez applique un prix hors TVA. Il est donc logique que vous ne puissiez pas non plus récupérer la TVA sur cet achat.

Même si cette personne privée vous fournit encore la facture d’achat originale. Cette personne a d’abord acheté dans le magasin et a reçu la facture d’achat correspondante ; en tant qu’entrepreneur/euse, vous achetez ensuite à cette personne. La personne privée à laquelle vous achetez ne peut pas facturer la TVA, ce n’est pas légalement possible. Par conséquent, en tant qu’entrepreneur/euse, vous ne pouvez pas récupérer la TVA sur l’achat effectué auprès de cette personne privée.

Mais bien une dépense pour votre comptabilité

Peu importe que vous achetiez quelque chose à un fournisseur ayant un numéro d’entreprise ou à une personne privée, les deux achats comptent parfaitement comme des dépenses dans votre comptabilité.

Attention, il faut des preuves ! Vous devez pouvoir prouver (en cas de contrôle fiscal) que vous avez effectivement acheté quelque chose et à quel prix.

Vous devrez donc préparer avec la personne à qui vous achetez un document qui contiendra un certain nombre d’informations. Il s’agit notamment des coordonnées du vendeur, d’une description de l’achat et du prix.

Nous vous aidons volontiers, vous trouverez ici un exemple d’une telle preuve d’achat !Sans preuve d’achat, vous ne pouvez pas inscrire le coût dans vos comptes ! Il sera insuffisant lors des contrôles fiscaux si, par exemple, vous vous contentez de présenter le relevé bancaire indiquant le paiement à la personne privée.

Et si vous achetez quelque chose à vous-même ?

C’est tout à fait possible. Dans ce cas, vous rachetez également quelque chose à une personne privée, mais c’est simplement vous-même. Il y a probablement deux raisons pour lesquelles vous faites cela :

Tips template 11

Conseil:

Nous vous aidons volontiers à démarrer. Vous trouverez ici un exemple d’une telle preuve d’achat!

1) Vous avez effectué l’achat avant de commencer votre activité indépendante

L’article que vous avez acheté à l’époque, vous l’utiliserez également dans le cadre de votre activité indépendante et il pourrait donc avoir sa place dans votre comptabilité. Nous avons préparé un article sur les frais d’avant la création de l’entreprise, avec tous les conseils et astuces !

Tips template 3

Vous voulez commencer le plus tôt possible ?

Alors sachez que Dexxter est prêt à vous aider à faire vous-même la comptabilité de votre entreprise individuelle !

2) Vous avez déjà démarré votre entreprise

Dans cette situation, vous allez au magasin et achetez quelque chose pour votre activité indépendante. En sortant du magasin, vous constatez malheureusement que le numéro de votre entreprise ne figure pas sur la facture.

Ou bien vous n’avez même pas de facture, mais un simple ticket de caisse, par exemple. Dans ce cas, vous avez donc acheté quelque chose en tant que personne privée. Le magasin dans lequel vous avez effectué votre achat a enregistré la vente à votre nom en tant que personne privée.

Ne vous inquiétez pas, cet achat peut toujours être comptabilisé ET vous ne devez rien racheter à vous-même, ce qui vous épargne une tracasserie administrative.Vous pouvez inscrire cet achat directement dans votre comptabilité, mais il faut faire attention à certaines choses en fonction de votre statut TVA. Pour en savoir plus, consultez notre article sur les dépenses déductibles.

Dexxter à la rescousse

Dans le centre d’apprentissage de Dexxter, vous disposez d’énormément de contenu et d’informations. Vous y trouverez de nombreux articles, par exemple sur les achats auprès de personnes privées.

Nous nous concentrons également sur le matériel vidéo. Vous pouvez donc regarder l’explication de la preuve d’achat ci-dessous.

Vous avez encore des questions sur les achats pour vos comptes ?

Saviez-vous que nous avons créé une communauté dans Dexxter spécialement pour ces questions ? C’est un endroit où tous les utilisateurs de Dexxter peuvent librement poser leurs questions et obtenir des réponses !

Lorsque vous créez un profil sur Dexxter, vous bénéficiez immédiatement d’une période d’essai gratuite de 30 jours. Vous aurez ainsi la possibilité d’explorer la communauté et de découvrir par vous-même les questions posées par vos collègues entrepreneurs.

Partager l'article

Partager l'article

Une comptabilité compréhensible et abordable par vous-même

L’autocomptabilité ne doit pas être difficile. A condition de disposer de tous les outils nécessaires. Avec Dexxter, vous avez tout en une seule plateforme.

La plate-forme comptable pour les entreprises belges unipersonnelles

Tout ce dont vous avez besoin pour faire votre propre comptabilité en tant qu’entreprise individuelle à portée de main. Pas besoin de comptable, mais vous pouvez aussi le faire avec un comptable.

Pijl 1 - geel