Le gouvernement fait une distinction entre une déclaration d’impôt simple et une déclaration d’impôt complexe, ce qui a une incidence sur les délais correspondants.
Une déclaration d’impôt des personnes physiques complexe
Votre déclaration d’impôts est automatiquement estampillée « complexe » par le gouvernement si elle contient une ou plusieurs de ces catégories :
- une activité indépendante par le biais d’une entreprise individuelle
- une rémunération en tant que gérant d’une société
- rémunérations à des conjoints aidants
- revenus professionnels étrangers
Donc, si l’une des catégories ci-dessus s’applique à vous, vous avez automatiquement une déclaration d’impôts complexe. Heureusement, avec Dexxter , cela reste un jeu d’enfant pour tous les entrepreneurs individuels.
Pourquoi est-ce important ?
En raison de cela, la date limite jusqu’à laquelle vous pouvez déposer la déclaration d’impôt pour l’année de revenus 2023. se déplace automatiquement au 16 octobre 2024.
Vous pouvez parfaitement déposer la déclaration d’impôt vous-même ou faire appel à un comptable, mais (contrairement à avant) cela ne change plus rien à la date limite de dépôt.
Une déclaration d’impôt des personnes physiques simple
Si la déclaration d’impôt n’est pas complexe, elle est dite « simple ».
Ainsi, si vous n’appartenez pas aux catégories énumérées ci-dessus pour une déclaration d’impôt complexe, cela a également un impact sur la date limite de dépôt. Lesdéclarations simples pour l’année de revenus 2023 ont le temps jusqu’au15 juillet 2024 pour déposer la déclaration d’impôt des personnes physiques.
Ici encore, peu importe que vous déposiez votre déclaration d’impôt vous-même ou que vous fassiez appel à un cabinet comptable, la date limite pour une déclaration simple est toujours le 15 juillet 2024.