Un contribuable mixte TVA, qu’est-ce que c’est ?

Un contribuable mixte TVA, qu'est-ce que c'est ?
Inhoudstabel

Dans ce blog, nous nous plongeons dans le monde complexe d’un assujetti mixte à la TVA. Nous expliquons ce que cela signifie, donnons des exemples et montrons comment calculer la déduction d’un assujetti mixte à la TVA sur la base de l’utilisation réelle en tant qu’entrepreneur individuel belge. Lisez la suite pour comprendre cette règle fiscale. 🤓

Qu’est-ce que l’assujettissement mixte à la tVA ? 🔎

Il y a assujettissement mixte à la TVA lorsqu’un assujetti à la TVA effectue à la fois des opérations soumises à la TVA et des opérations exonérées de la TVA. Cela peut se produire, par exemple, dans le cas d’un artiste qui à la fois vend des œuvres d’art (et facture la TVA sur celles-ci) et reçoit des droits d’auteur (qui sont exonérés de la TVA). Il devient alors assujetti à la TVA.

Tips template 21

Conseil :

N’hésitez pas à voir notre article sur la différence est entre exonéré et assujetti à la TVA, pour vous rafraîchir la mémoire. 🧠


Exemple d’une entreprise mixte assujettie à la TVA

Imaginons une maison de la culture qui organise régulièrement des représentations théâtrales. Ces représentations sont exonérées de TVA. Mais ce n’est pas tout ! Cette maison culturelle dispose également d’une cafétéria accueillante où l’on peut se détendre et prendre un verre. Cette cafétéria est soumise à la TVA. Étant donné que ce service culturel exerce à la fois des activités exonérées et non exonérées, il devient assujetti(e) à la TVA.

Quelles sont les implications de l’assujettissement mixte à la TVA ? 👀

Les conséquences de l’assujettissement mixte à la TVA sont particulièrement importantes pour le droit à déduction. Tout assujetti à la TVA a le droit de déduire la TVA qui lui est assujettie sur ses factures entrantes, à condition que ces factures entrantes se rapportent à une activité soumise à la TVA. Vous ne pouvez donc déduire la TVA sur vos factures entrantes que dans la mesure où vous facturez la TVA sur vos opérations sortantes.

Comment calculer le droit à déduction d’un assujetti mixte à la TVA ? 🧮

En tant qu’assujetti mixte à la TVA, vous disposez de deux options pour calculer votre droit à déduction :

1️⃣ Déduction basée sur le rapport général.

Normalement, les contribuables TVA mixtes utilisent un numéro de ratio général pour déterminer leur droit à déduction. Le ratio général est déterminé comme suit.

Chiffre d’affaires des opérations non exonérées / par le chiffre d’affaires global.

2️⃣ Déduction basée sur l’utilisation réelle

Dans ce cas, la TVA sur une facture entrante est entièrement déduite si cette facture se rapporte à l’activité non exonérée. A l’inverse, aucun droit à déduction ne sera exercé sur les factures relatives à l’activité exonérée.

Choix entre le ratio général et l’utilisation réelle

  • En tant que redevable mixte de la TVA, vous pouvez choisir entre le régime du droit à déduction basé sur le rapport général ou sur l’utilisation réelle. Pour les deux méthodes, vous devez toutefois effectuer une notification. En d’autres termes, vous devez indiquer explicitement au SPF Finances la méthode que vous souhaitez utiliser.
  • Dans certains cas, l’administration peut vous obliger à appliquer le ratio général. Cela se produit si l’administration estime que la déduction selon l’utilisateur réel ne correspond pas ou plus à la réalité.

Pour appliquer la déduction selon le ratio général ou l’utilisation réelle, vous devez effectuer une notification électronique, en introduisant une demande de modification de votre régime de TVA.

Conclusion

L’assujettissement à la TVA mixte peut être complexe, en particulier pour les petites entreprises et les indépendants qui ne disposent pas d’un service financier étoffé. Toutefois, il est important de comprendre et d’appliquer correctement ces règles afin d’éviter tout problème avec les autorités fiscales.

À Dexxter , nous voulons vous aider à mieux comprendre cette matière complexe dans le but d’abaisser le seuil de l’entrepreneuriat. Nous fournissons des solutions conviviales et une assistance pour gérer votre comptabilité, afin que vous puissiez vous concentrer sur ce qui compte vraiment : suivre votre passion et développer votre entreprise. 🚀

Tips template 30

Vous avez d’autres questions sur la comptabilité ?

N’hésitez pas à consulter nos webinaires gratuits en ligne.



Artikel delen

Artikel delen

Begrijpbaar en betaalbaar zélf boekhouden

Zelf boekhouden hoeft niet moeilijk te zijn. Op voorwaarde dat je alle tools aangereikt krijgt. Met Dexxter krijg je alles in 1 platform.

Hét boekhoudplatform voor Belgische eenmanszaken

Alles wat je nodig hebt om als eenmanszaak je boekhouding zelf te doen binnen handbereik. Geen boekhouder nodig dus, maar het kan ook met boekhouder.