Communauté

Constitution de pension

VV
2025-09-08

Question

J’aimerais travailler à 4/5e afin de consacrer plus de temps à mon activité complémentaire. Cependant, en travaillant à 4/5e, je subis une perte de ma pension. Est-ce compensé par les cotisations sociales que je paye en tant qu’indépendant(e) à titre complémentaire ?

Ou est-ce que je travaille 6 jours pour obtenir une pension pour 4 jours ? 🙂

Si vous payez des cotisations sociales en tant qu'indépendant(e) à titre complémentaire (donc moins que dans le cadre d'un emploi principal), vous ne constituez pas de pension. Donc non, cela n'est pas compensé. En tant qu'indépendant(e) à titre complémentaire, vous ne constituez rien, vous ne faites que payer.

Posez une question
Posez votre question à la communauté Dexxter, qui compte plus de 25.000 d'entreprises individuelles et d'experts Dexxter vérifiés.

30 jours gratuits. Aucune carte de crédit requise.

Essayez-le surtout par vous-même.Le mieux, c’est de l’essayer par toi-même. Même si vous n’avez pas encore de numéro d’entreprise, vous pouvez déjà commencer.

Communauté

Autres questions de la communauté

Date de saisie manuelle (120 %)

Se conformer à la législation ?

Comptabilisation d’un vélo électrique rapide

Déclaration des frais dans la déclaration d’impôts (case 1675)

Frais payés d’avance

Payé un abonnement (iCloud)

Prêt pour les achats de matériel

Comment puis-je saisir les dépenses que j’ai engagées en 2025 ?

Dommage ! Notre communauté n'est actuellement accessible qu'aux personnes qui commencent une période d'essai sur Dexxter

Dommage ! Notre communauté n'est actuellement accessible qu'aux personnes qui commencent une période d'essai sur Dexxter