Vous vous promenez sur un marché local et vous tombez sur un bel étal de vieilles bandes dessinées. Il s’agit en fait d’un indépendant qui achète et vend des bandes dessinées anciennes sur les marchés locaux depuis des années.
Vous achetez de vieilles bandes dessinées de de Wiske ! Vous payez et continuez votre promenade, mais un peu plus loin, vous vous rendez soudain compte que vous n’avez reçu aucune facture, aucun reçu ou quoi que ce soit d’autre concernant votre achat. Ce colporteur vous a-t-il simplement vendu quelque chose en noir ?
Pas du tout, ce vendeur du marché utilise un carnet de reçus journaliers.
Qu’est-ce qu’un carnet de reçus journaliers ? 📓
Un carnet de reçus journaliers, aussi parfois appelé reçus journaliers ou carnet de recettes, est un carnet en papier (bien que Dexxter propose une alternative numérique) dans lequel vous pouvez enregistrer des recettes en tant qu’indépendant.
Normalement, en tant qu’indépendant, vous établissez une facture de vente ; cette facture de vente a deux raisons d’être :
- Une facture de vente préparée entre dans votre comptabilité, le montant de cette facture de vente est du chiffre d’affaires pour votre comptabilité. Elle est donc importante pour votre comptabilité.
- Vous remettez une facture de vente à votre acheteur, de sorte que ce dernier dispose d’un document qui énonce ce qu’il vous a acheté, combien il l’a payé, quel est votre numéro de compte bancaire (s’il doit encore payer), les termes et conditions générales ….
Imaginez maintenant une situation dans laquelle votre acheteur n’a pas besoin de ce deuxième point, pensez à l’exemple précédent des bandes dessinées.
L’acheteur a acheté un petit objet, il n’est pas intéressé par le fait de ne pas avoir reçu de facture avec une description et le montant payé.
L’acheteur a également payé immédiatement (en espèces, par bancontact… peu importe) et n’a pas besoin de connaître votre numéro de compte bancaire ou les conditions générales applicables par la suite.
Vous êtes donc exactement dans la situation des revenus du jour ! De telles situations se produisent dans de nombreux secteurs, pensez à une boulangerie, un coiffeur, un boucher, un psychologue, un magasin (physique) ….
Si votre acheteur est une personne privée qui ne demande pas spécifiquement une facture de vente, alors en tant qu’indépendant vous n’êtes pas obligatoire de créer une facture de vente pour lui. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un enregistrement dans le livre des recettes journalières.
Vous pouvez utiliser le livre des recettes journalières quel que soit le mode de paiement de votre client privé (carte bancaire, espèces, chèques-repas, Payconiq).
Attention !
Un carnet de reçus journaliers n’est pas un carnet de caisse ! Vous souhaitez en savoir plus sur le livre de caisse ?
Quel est l’avantage d’un carnet de reçus journaliers ? ✅
Revenons à notre vendeur du marché qui vend des bandes dessinées, il vend jusqu’à 100 bandes dessinées ce jour-là.
Cela voudrait dire qu’il aurait dû faire 100 factures de vente ce jour-là. Et en fait même immédiatement après chaque vente, parce que ses clients veulent retourner rapidement. Toute une administration pour notre vendeur de marché.
Heureusement, il peut aussi choisir le système des revenus du jour ! À la fin de la journée, il note simplement dans son livre de recettes qu’il a vendu 100 bandes et pour quel montant. Une ligne dans son carnet de recettes journalières et il s’acquitte ainsi de ses obligations administratives !
Un gain de temps considérable par rapport au fait de connecter 100 factures de vente !
Comment les revenus du jour entrent-ils dans ma comptabilité ? 🧾
De manière identique à une facture de vente, il n’y a pas de différence en termes comptables entre le chiffre d’affaires issu des factures de vente ou le chiffre d’affaires issu d’un carnet de reçus journaliers.
Soit notre vendeur sur le marché a effectivement connecté 100 factures de vente où il a vendu chaque BD à 2 euros. Il arrive donc à 200 euros de chiffre d’affaires pour sa comptabilité.
Soit, sur une ligne de son carnet de recettes journalières, notre colporteur a noté : 100 bandes dessinées vendues ; 2 euros chacune ; 200 euros de chiffre d’affaires. Même chose que ci-dessus, 200 euros de chiffre d’affaires pour ses comptes.
On peut donc dire qu’un livre de recettes facilite encore plus votre comptabilité. Vous ne devez pas commencer à saisir chaque facture de vente séparément dans votre comptabilité, vous prenez simplement le montant total de votre livre de recettes quotidien.
En outre, notre vendeur de marché a gagné énormément de temps, car il n’a pas eu à connecter 100 factures de vente.
Soit une facture de vente, soit des revenus du jour !
Une erreur fréquente, mais il s’agit donc de l’un ou l’autre. Si vous faites une combinaison des deux, vous allez déclarer deux fois le chiffre d’affaires dans votre comptabilité, et nous ne pouvons certainement pas vous le recommander !
Car un double chiffre d’affaires signifie évidemment (injustement) plus de bénéfices dans votre comptabilité, ce qui signifie à son tour (injustement) plus d’impôts payés.
Comment remplir mon carnet de recettes journalières ? 🔎
Soit sur papier : attention !, seule la version légalement acceptée fait l’affaire !
Soit numérique : veillez à opter pour une solution numérique qui respecte toutes les règles, comme Dexxter ! Un Excel pour suivre vos revenus du jour n’est pas suffisant et peut même entraîner des amendes de 50 à 4000 euros !
Le gouvernement a fixé les règles de base pour suivre vos revenus du jour de manière digitale de manière assez pointue, vous pouvez en savoir plus dans la circulaire 2020/C/20. Pour répondre à ces conditions, vous devez travailler avec un logiciel spécialisé comme Dexxter.
Par exemple, il ne doit pas être possible de simplement modifier ou supprimer des données sans laisser de trace numérique.
Avec Dexxter, c’est du gâteau !
Votre livre des recettes journalières via Dexxter est correctement complété si vous enregistrez le nombre de produits vendus quotidiennement, par catégorie de produits distincte et par taux de TVA distinct.
Il existe encore de nombreuses conditions, mais il suffit d’utiliser Dexxter en tant qu’indépendant avec une entreprise individuelle. Notre module pratique vous guide sans effort pour remplir vos revenus du jour.
Vous avez d’abord rempli votre livre de recettes journalières, puis votre client vous a encore posé la question de la facture ?
Pas de souci, dans Dexxter vous pouvez faire une correction après coup, automatiquement en tenant compte des règles légales, bien sûr. Vous devrez donc donner une raison, mais cette raison est alors évidemment la création d’une facture de vente.
Quel jour dois-je inscrire mes revenus du jour ?
La loi dit, d’une part, que vous devez remplir votre carnet de recettes journalières tous les jours. Mais quand enregistre-t-on un chiffre d’affaires ? Lorsque vous vendez ? Lorsque le client paie ? Ou lorsque vous recevez les centimes ? Dans le cas d’un virement bancaire, par exemple, il peut s’écouler un certain temps entre les deux.
La loi stipule que vous devez comptabiliser les revenus le jour où vous recevez le paiement. En d’autres termes, lorsque l’argent arrive sur votre compte bancaire ou lorsque vous recevez le paiement en espèces.
Remplir vos revenus du jour dans Dexxter 💪
Pour rendre les choses plus pratiques, voici un exemple de la manière dont vous pouvez, en tant qu’entrepreneur assujetti à la TVA, commencer à utiliser Dexxter :
Bien entendu, en tant qu’entrepreneur assujetti ou non assujetti à la TVA, vous disposez également d’une solution personnalisée.