Quand envoyez-vous un rappel de paiement ?

Quand envoyez-vous un rappel de paiement
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Il peut arriver que votre client perde de vue ou oublie votre facture et, par conséquent, ne vous paie pas avant l’expiration du délai de paiement. Mais que faire maintenant ? Nous vous expliquons volontiers les démarches que vous pouvez entreprendre dès maintenant.

Tout d’abord, il est important de vérifier si vous avez bien mentionné un délai de paiement sur votre facture. Si vous constatez que ce délai est déjà dépassé de quelques jours, vous pouvez envoyer un e-mail ou appeler votre client pour vérifier s’il n’a pas oublié de payer votre facture.

Rappel de paiement après 30 jours 📆

Si vous ne parvenez pas à joindre votre client, vous pouvez lui envoyer un rappel de paiement sur papier. En général, vous le faites après 30 jours. Ce rappel ressemble à votre facture et contient donc les mêmes informations, mais cette fois, vous indiquez clairement la mention « rappel de paiement » en haut et vous ajoutez un nouveau délai de paiement. Un nouveau délai de paiement de 14 jours est généralement choisi. Envoyez ce service par courrier ou par e-mail. Ne présumez pas immédiatement de la mauvaise volonté de votre client. Il peut encore s’agir d’une erreur administrative.

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Le client refuse de payer ?

Dans ce cas, voyez cet article de blog!

Deuxième rappel de paiement

Le nouveau délai de paiement expiré et vous n’avez toujours pas de nouvelles ? Essayez alors de rappeler votre client. Une fois qu’une semaine s’est écoulée, vous pouvez envoyer un deuxième rappel de paiement avec un nouveau délai de paiement expiré – toujours de 14 jours. C’est le dernier rappel de paiement que vous devez envoyer.

Mise en demeure ou aanmaning🧑‍⚖️

Si ce deuxième rappel et un appel téléphonique (ou une tentative d’appel) ne donnent aucun résultat, vous pouvez envisager les étapes suivantes. Cela commence par une mise en demeure ou un rappel, un document que vous envoyez par courrier recommandé, indiquant le montant que votre client vous doit encore et le nouveau délai de paiement. Accordez à votre client un délai supplémentaire de deux semaines. Enfin, vous pouvez faire appel à une société de recouvrement. Cette démarche entraînera des frais supplémentaires pour le client. Espérons que nous n’en arriverons pas là.

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