Dexxter, logiciel de comptabilité pour petits entrepreneurs, est commercialisé depuis l’été précédent (2021) et a atteint le cap des 1 000 premiers comptes d’essai.
Les anciens étudiants-entrepreneurs Stan De Pauw et Robbe Claessens ont remarqué que les étudiants avaient du mal à trouver un comptable qui puisse et veuille les aider et qui soit abordable. L’ex-comptable Giel Thomas a observé la même chose dans son ancien bureau de comptabilité : de plus en plus de petits entrepreneurs avec une entreprise individuelle, mais trop peu de personnel comptable et souvent un chiffre d’affaires trop faible pour payer les frais de comptabilité.
Dexxter comme logiciel de comptabilité
Le trio a donc lancé le programme de comptabilité Dexxter. Dans ce logiciel de comptabilité, les entrepreneurs individuels sont en ordre comptable pour une année entière pour 15 €/mois. Entre-temps, plus de 1 000 entrepreneurs ont ouvert un compte et 50 % d’entre eux sont également passés à un abonnement payé. Les entrepreneurs peuvent tester Dexxter gratuitement pendant un mois et des webinaires gratuits sont organisés chaque semaine pour leur donner plus d’informations. De nombreux experts-comptables se montrent également intéressés et peuvent désormais continuer à aider leurs petits clients grâce à Dexxter.
« Au début, nous avons dû chercher à atteindre les bonnes personnes », explique Stan, le cofondateur, » mais nous avons l’impression d’avoir vraiment décollé ces derniers temps. Le mois d’avril a été un pic absolu avec 200 nouveaux utilisateurs. »
La tendance sociale est également bien assise, un phénomène venu notamment des Pays-Bas. Made-in Mechelen le souligne à juste titre : aux Pays-Bas, 41,1 % des entrepreneurs individuels tiennent déjà leur comptabilité eux-mêmes, mais en Belgique, beaucoup ne savent pas encore que c’est possible.
Le trio a fêté cette étape avec une bouteille de champagne, mais cela est-il également autorisé dans la comptabilité ? Vous trouverez la réponse sur leur blog, ainsi que d’autres conseils et astuces comptables !
Qu’est-ce que Dexxter a d’autre à offrir ?
Beaucoup de choses, par exemple la communauté Dexxter est un module solide du logiciel de comptabilité. La communauté est un endroit où les utilisateurs de Dexxter peuvent poser des questions et obtenir des réponses. Ce qui est bien, c’est que cette communauté est protégée dans le logiciel de comptabilité lui-même, ce qui permet aux propriétaires de petites entreprises – et seulement aux propriétaires de petites entreprises – de poser leurs questions et d’obtenir des réponses à cet endroit.
En tant qu’entrepreneur individuel, vous avez ainsi immédiatement l’impression que la communauté est adaptée à vos besoins. C’est une plateforme idéale pour apprendre des entrepreneurs plus expérimentés qui y partagent leurs réponses.
La communauté fait partie des fonctionnalités que vous pouvez découvrir pendant l’essai initial gratuit de 30 jours.
En outre, Dexxter lance également des cours rapides adaptés aux propriétaires de petites entreprises. Les cours sont répartis entre les entrepreneurs individuels assujettis à la TVA et les entrepreneurs individuels exonérés de TVA. Idéal pour acquérir de nombreux conseils et astuces en tant qu’entrepreneur (débutant). En partie axé sur l’utilisation d’un logiciel de comptabilité, mais l’accent est surtout mis sur la théorie (à bas seuil) qui entoure la comptabilité.
L’avenir de Dexxter
Continuer à travailler dur sur le logiciel de comptabilité, afin qu’à terme, chaque entrepreneur individuel en Belgique puisse faire l’expérience de la facilité d’utilisation de Dexxter. Dexxter est convaincu que chaque entrepreneur individuel en Belgique peut tirer profit de la prise en charge (partielle) de sa comptabilité.
Une meilleure compréhension de vos chiffres, une meilleure connaissance de l’impact financier de chaque décision et l’acquisition de connaissances comptables et financières ne sont que quelques-uns des avantages du logiciel comptable Dexxter.
D’une part, trop de gens pensent encore qu’il est interdit de tenir sa propre comptabilité, ce qui est évidemment faux. Chaque entrepreneur a toujours le droit de tenir sa propre comptabilité et de remplir lui-même toutes les déclarations fiscales qui s’y rapportent.
En outre, pour de nombreux entrepreneurs, la complexité semble être un obstacle à la tenue de leur propre comptabilité. C’est pourquoi Dexxter se concentre à 100 % sur la comptabilité d’une entreprise individuelle, une comptabilité simple en d’autres termes. La comptabilité en partie simple, c’est facile !
Il est important que des acteurs comme Accoutancy Today fassent passer ce message. De la saisie des factures d’achat à l’établissement de la déclaration de TVA, Dexxter ne nécessite aucune connaissance comptable.
« Nous prenons des mesures de plus en plus importantes pour rendre le processus de faire sa propre comptabilité aussi convivial que possible. Il devrait devenir naturel de prendre en charge soi-même la comptabilité de son entreprise individuelle grâce à un programme de comptabilité », déclare Giel Thomas, cofondateur de Dexxter.
Pour accélérer ces démarches, Dexxter a levé des moyens financiers supplémentaires via un tour d’investissement auprès du groupe OECO. Ces financiers lui permettront de faire appel à l’expertise de Raccoons, entre autres, qui ont dans le sang la construction de produits à l’épreuve du temps.