Une liste de dépenses professionnelles déductibles pour votre comptabilité

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La formule la plus importante de l’entrepreneuriat

Commençons par une formule essentielle :

Chiffre d’affaires – dépenses déductibles = bénéfice pour votre comptabilité !

Sur ce bénéfice, vous payez des impôts en tant qu’entrepreneur. Moins il y a de bénéfices, moins il y a d’impôts. C’est pourquoi il est préférable d’inscrire toutes vos dépenses professionnelles dans vos comptes. Tant les entrepreneurs débutants que les plus expérimentés hésitent parfois à faire figurer certaines dépenses dans leur comptabilité.

Des éléments tels que le matériel de bureau ou les marchandises (biens que vous revendez) sont clairement des frais professionnels. Vous avez engagé ces frais uniquement dans le cadre de votre activité professionnelle. Lorsque vous achetez des produits que vous utilisez également à titre privé, il est souvent moins évident de déterminer s’ils peuvent être inclus dans votre comptabilité et pour quel pourcentage.

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Le saviez-vous ?

Chaque entreprise a des activités différentes : un entraîneur personnel pourra intégrer son abonnement sportif dans sa comptabilité, un avocat ne le pourra pas.

Quelques exemples de coûts pour votre comptabilité

Nous avons donc dressé une liste de choses dont vous avez souvent besoin en tant qu’entrepreneur, même si elles n’ont généralement pas de rapport direct avec votre activité indépendante.

Nous constatons que c’est précisément pour cette raison qu’elles sont trop souvent oubliées. C’est dommage, car vous pouvez très bien les intégrer (en partie) dans la comptabilité de votre entreprise individuelle. 

La voiture

Achat de la voiture, frais d’entretien, assurances, frais de carburant, la taxe de circulation annuelle et la taxe de mise en circulation unique. Veuillez noter que le pourcentage d’utilisation professionnelle entre ici en ligne de compte.

Le logement

Vous pouvez déduire de nombreux frais relatifs à votre logement : électricité, gaz, internet, eau, assurance (incendie), précompte immobilier (revenu cadastral), travaux d’entretien, etc.

Attention, le pourcentage d’utilisation professionnelle entre également en ligne de compte. Vous pouvez estimer le pourcentage professionnel de ces frais, par exemple, en comparant les mètres carrés des pièces professionnelles à la surface habitable totale de votre logement. Le pourcentage obtenu peut servir de pourcentage d’utilisation professionnelle pour vos frais de logement.

Dans le cas d’une entreprise individuelle, il est préférable de ne pas inclure le loyer ou l’achat du logement.

Si, par contre, vous faites réaliser des travaux qui concernent spécifiquement un espace professionnel à 100 %, vous pouvez bien sûr opter pour un pourcentage d’utilisation professionnelle de 100 %.

Les livres, formations et cotisations

Il s’agit de tous les frais liés aux livres et aux formations dans le cadre de votre activité indépendante, mais aussi, par exemple, des cotisations de membre d’associations, pour autant que ces dépenses s’inscrivent dans le cadre de votre activité indépendante.

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Conseil d’un comptable

En tant qu’architecte, n’hésitez pas à introduire vos livres d’architecture dans la comptabilité.

Téléphone et ordinateur portables

L’achat d’un téléphone et d’un ordinateur portables, sans oublier votre abonnement de téléphonie mobile et certains frais de logiciels pour votre ordinateur portable. Vous ne pourrez pas les introduire en une seule fois — il faudra les amortir.

Le site web

Tenez compte non seulement du coût de la création de votre site web, mais aussi du coût de votre nom de domaine, de l’hébergement de votre site web et des frais de transaction pour les achats.

Les frais de restaurant

Vous avez dîné avec un client (potentiel), un fournisseur ou une autre relation d’affaires ? Si vous pouvez démontrer la valeur ajoutée professionnelle de votre visite au restaurant, celle-ci a sa place dans les comptes. Sachez que la démonstration de la valeur ajoutée professionnelle n’est pas une science exacte, mais plutôt le contexte que vous lui donnez.Pour détruire une fois pour toutes un mythe tenace : les frais de restaurant pendant le week-end peuvent également figurer dans vos comptes ! Pour autant que vous puissiez en démontrer le motif professionnel. Vous pouvez par exemple ajouter une petite note lorsque vous introduisez le coût dans Dexxter. Ainsi, en cas d’un éventuel contrôle ultérieur, vous vous souviendrez de la personne avec qui vous avez dîné et du motif.

Les frais bancaires

En tant qu’entrepreneur, vous avez un compte bancaire, que vous ayez opté pour un compte bancaire séparé (professionnel) ou non. Dans de nombreuses banques, votre compte bancaire a également un coût mensuel ou annuel, qui a sa place dans votre comptabilité. Vous ne recevrez pas de facture pour ces frais, mais vous pourrez les introduire dans votre comptabilité par le biais d’un extrait de votre compte bancaire.

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Conseil d’un comptable

L’électricité, l’eau et l’internet peuvent également être déduits, n’oubliez donc pas d’inclure ces coûts.

Les coûts de décoration

Vos espaces professionnels doivent également dégager une certaine atmosphère et un confort pour vos clients et vos fournisseurs. Par exemple, un éclairage (d’ambiance), une composition florale,…Il est clair qu’en tant qu’entrepreneur, vous pouvez inscrire de nombreux coûts dans votre comptabilité, mais restez toujours honnête et correct dans l’estimation de vos coûts !

Les frais de comptabilité

Bien entendu, les frais de comptabilité proprement dits sont également pris en compte dans votre comptabilité. Vous pouvez choisir d’engager un comptable ou de tenir votre comptabilité vous-même. Tous ces frais sont purement liés à l’activité de l’entreprise et vous pouvez donc les faire figurer à 100 %.

Les voyages d’affaires

Votre voyage d’agrément est peut-être aussi en partie un voyage d’affaires ? Par exemple, vous êtes professeur de yoga et vous allez prendre des cours au Maroc ? Ou allez-vous réseauter dans un pays voisin ? Peut-être allez-vous faire du brainstorming avec d’autres entrepreneurs en voyageant ? Ou bien vous avez une conférence importante en Chine ?

Si c’est le cas, vous pourrez inscrire un pourcentage de votre voyage au titre des dépenses. Pensez par exemple au billet d’avion, à l’hébergement et aux repas. Combien exactement ? C’est à vous de décider.

Dois-je délibérément engager des frais supplémentaires ?

Non, ce n’est pas une bonne idée. Si vous engagez des frais supplémentaires, vous devrez quand même les payer. Même si vous payez moins d’impôts, vos bénéfices seront moindres.N’engagez donc que des dépenses utiles à votre entreprise. Mais surtout : n’oubliez pas d’introduire les dépenses que vous avez engagées dans Dexxter.

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Le saviez-vous ? ?

Vous pouvez collecter vos factures de plusieurs manières : prendre une photo via l’appli Dexxter, les transmettre à votre adresse e-mail Dexxter ou télécharger les documents.

Vous avez envie de démarrer votre entreprise ?

En réfléchissant au chiffre d’affaires, aux coûts, aux bénéfices, vous êtes peut-être tenté(e) de vous lancer en tant qu’entrepreneur !

Chez Dexxter, nous aidons les entrepreneurs débutants à se lancer. Nous avons notamment créé un guide de démarrage rempli de conseils. Grâce à Dexxter, vous pouvez également réduire vos frais de comptabilité. De plus, vous pouvez accéder à un programme de facturation gratuit via votre compte – c’est pratique !

Prêt(e) à vous lancer ? Via un guichet d’entreprise reconnu, vous pouvez créer votre entreprise individuelle en un clin d’œil. Vous pouvez par exemple vous adresser à Acerta, Liantis ou Xerius.

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