Les amendes routières sont-elles déductibles en Belgique ?

Inhoudstabel

Lorsque vous recevez une amende pour infraction au code de la route, la première chose à laquelle vous pensez est probablement : « Combien cela va-t-il me coûter ? Mais vous êtes-vous déjà demandé si cette amende pouvait être déduite fiscalement ? Dans cet article, nous plongeons en profondeur dans le sujet et vous fournissons toutes les informations dont vous avez besoin.

Les amendes routières sont-elles déductibles à des fins professionnelles ?

En Belgique, la règle générale est que les amendes de circulation telles que les contraventions pour excès de vitesse, les infractions aux feux rouges, les amendes de stationnement et autres ne sont pas déductibles fiscalement. Cela signifie que vous ne pouvez pas déduire ces frais de votre revenu imposable.

La raison en est que ces amendes sont considérées comme des dépenses qui ne sont pas engagées pour gagner ou maintenir un revenu imposable, ce qui est le critère de déductibilité des dépenses.

Exceptions à la règle : quand les amendes routières sont-elles déductibles ? 🅿️

Bien que la règle générale soit que les amendes de circulation ne sont pas déductibles fiscalement, il existe une exception à cette règle📝 :

Frais ou amendes de stationnement: Bien que nous les considérions souvent comme des « amendes », ce n’est pas le cas. Il s’agit plutôt de frais de stationnement. Ainsi, sur le plan fiscal, vous pouvez faire valoir qu’il ne s’agit pas d’une amende pure, mais plutôt du remplacement de ce qui était par ailleurs une dépense professionnelle déductible. Donc, si cette amende de stationnement fait partie de l’activité professionnelle, la dépense est déductible.

Tips template 22

Le saviez-vous ?

La saisie de toutes vos dépenses fiscalement déductibles n’a jamais été aussi simple via la plateforme comptable tout-en-un de Dexxter !



Puis-je comptabiliser mon amende en comptabilité 💼 ?

BBB, Réserver son amende en comptabilité, c’est possible ? 😉🏋️Zoals précédemment évoqué, les amendes ne sont généralement pas déductibles en Belgique. Mais qu’en est-il de la comptabilisation de ces amendes en comptabilité ?

Les amendes sont enregistrées dans la comptabilité comme des charges non déductibles. Cela n’a donc pas beaucoup de sens de comptabiliser les amendes, puisque de toute façon, elles ne sont pas déduites du revenu imposable de l’entreprise.

À l’exception desfrais de stationnement ou des amendes, dont nous avons parlé plus haut. Vous pouvez les comptabiliser comme s’il s’agissait de frais de stationnement ordinaires.

Tips template 30

Conseil :

Si vous souhaitez obtenir encore plus de conseils sur la comptabilité de votre entreprise individuelle, n’hésitez pas à suivre un cours gratuit et/ou un webinaire en ligne!


Conclusion

La réponse courte est non, les amendes routières ne sont généralement pas déductibles fiscalement en Belgique. Il existe toutefois une exception à cette règle : les frais de stationnement.

Nous espérons que cet article vous a permis d’y voir plus clair sur la déductibilité des amendes routières en Belgique. Et n’oubliez pas : conduire prudemment n’est pas seulement bon pour votre portefeuille, mais aussi pour votre tranquillité d’esprit et celle des autres usagers de la route.🚗💨💨

Artikel delen

Artikel delen

Saisissez et gérez facilement vos dépenses

Optimisez votre comptabilité et n’oubliez aucune dépense. Vous pouvez même scanner des photos de justificatifs via notre app.

Uitgaven beheren was nog nooit zo eenvoudig

Dexxter zorgt mee voor het goede beheer van je zaak. Zo sporen we automatisch foutjes op en geeft het platform automatisch advies.