Oui, si ces frais sont liés à votre activité indépendante, ils peuvent être inclus dans votre comptabilité. Nous vous expliquons ci-dessous comment cela fonctionne. Vous n’êtes pas sûr(e) qu’il s’agisse de frais professionnels ? Vous trouverez plus d’informations ici.
Même si vous n’avez pas encore de numéro d’entreprise au moment de l’achat, vous pouvez toujours inscrire ces achats dans votre comptabilité.
Supposons que vous vous lanciez comme photographe indépendant, que vous ayez demandé votre numéro d’entreprise et que vous deviez attendre que tout soit en ordre sur le plan administratif. Vous pouvez alors déjà acheter quelque chose pour votre entreprise en démarrage. Achetez simplement ce dont vous avez besoin et, idéalement, faites figurer la mention suivante sur la facture : « Demande de numéro d’entreprise en cours« .
De cette manière, il est immédiatement clair que vous avez acheté quelque chose en prévision du lancement de votre activité indépendante.
Et l’administration de la TVA ?
Si vous démarrez une activité assujettie à la TVA, vous pouvez également récupérer la TVA sur un achat effectué avant le démarrage effectif.
L’administration de la TVA est toutefois un peu plus stricte : il doit être clair à 100 % qu’un achat avant le démarrage a été effectué spécifiquement en fonction de votre entreprise individuelle. Pour ce faire, vous pouvez demander à votre fournisseur d’indiquer sur la facture : « Demande de numéro d’entreprise en cours ».
Si c’est effectivement le cas, vous pourrez parfaitement récupérer la TVA sur de tels achats dans la première déclaration de TVA que vous déposerez.
Et les achats moins récents ?
Supposons que vous ayez un ordinateur portable depuis un certain temps, que vous en soyez très satisfait(e) et qu’il vous serve encore parfaitement. Vous allez bientôt créer votre propre entreprise, mais acheter un nouvel ordinateur portable tout de suite ? Financièrement, il est un peu tôt pour cela. Vous continuez donc à utiliser votre « ancien » ordinateur portable.
Même cet ancien achat peut encore être intégré dans votre comptabilité ! À condition que vous disposiez toujours de la facture d’achat originale.
Cependant, vous ne pourrez pas utiliser le montant de l’achat initial, car votre ancien achat a probablement déjà perdu une partie de sa valeur à force d’être utilisé. Ouvrez quelques sites d’articles de seconde main et recherchez un modèle d’occasion similaire dans le même état.
Les prix que vous y trouverez pour un modèle similaire peuvent parfaitement être utilisés pour inscrire votre ancien achat à la valeur marchande actuelle en tant que dépense dans vos comptes.
Conseil:
lorsque vous ajoutez une telle dépense à vos comptes, téléchargez à la fois la facture d’achat originale et les résultats des sites d’articles de seconde main pour montrer le prix du marché actuel que vous incluez dans vos comptes.
Vous pourrez appliquer cette méthode pour votre ordinateur portable, votre smartphone, votre voiture, vos meubles, …
Dans un tel cas, vous ne pourrez pas récupérer la TVA sur l’achat.
Vous avez initialement effectué cet achat en tant que personne privée, sans avoir l’intention de l’utiliser professionnellement au moment de l’achat. Donc pas de déduction de la TVA, l’administration de la TVA est un peu plus stricte ici.
Mais votre ancien achat, dans notre exemple l’ordinateur portable, reste donc utile pour votre comptabilité ! La récupération de la TVA n’est pas possible, mais vous pouvez faire figurer la valeur marchande actuelle en tant que dépense dans vos comptes.
Comment le faire concrètement sur Dexxter ?
Vous allez joindre votre facture d’achat originale aux annonces que vous avez trouvées sur des sites d’articles de seconde main. Cela peut se faire facilement par le biais d’un site web de fusion de PDF. Vous obtiendrez ainsi un seul fichier PDF que vous téléchargerez dans Dexxter.
Ensuite, vous vous créez en tant que fournisseur privé à l’étape 1, détails du fournisseur. À l’étape 2, informations de base, vous devez saisir une date de facture, qui est la date de votre facture d’achat originale. Pour la date fiscale, choisissez l’année à partir de laquelle vous souhaitez que cet achat apparaisse dans vos comptes.
Votre facture originale date du 1/02/2022 et vous créez une entreprise le 01/07/2023 ? La date de la facture est alors le 01/02/2022, et vous fixez la date fiscale au 07/2023.
Pour les montants de l’étape 3, indiquez la valeur marchande. Il s’agit de la valeur basée sur les annonces que vous avez trouvées. Vous pouvez faire la moyenne des résultats des annonces.
Vous voyez donc qu’il est utile de garder toutes vos factures. De cette manière, vous pourrez toujours inscrire vos achats en tant que dépenses dans votre comptabilité et, dans certains cas, également récupérer la TVA.