Lorsque vous naviguerez dans les eaux financières de votre entreprise, vous rencontrerez inévitablement les termes « aide-comptable » et « comptable ». Mais qu’est-ce qui distingue vraiment un comptable d’un aide-comptable ? Cet article présente les principales différences entre ces deux professions importantes de la finance.
Qu’est-ce qu’un comptable ? 🔎
Un aide-comptable est un professionnel qui s’occupe de la gestion et de la tenue des dossiers financiers d’une entreprise. Ce service peut aller du suivi des revenus & dépenses à la préparation des états financiers. Il s’acquitte de cette tâche en tant qu’employé de cette entreprise.
Les comptables peuvent suivre différentes formations en Belgique. Il peut s’agir d’un baccalauréat de trois ans dans une école supérieure de sciences appliquées ou d’un diplôme d’études supérieures en éducation des adultes. Cette personne travaille ensuite pour une entreprise en assumant le rôle de comptable.
Mais il ne s’agit pas ici d’un comptable ! Avant de pouvoir s’appeler officiellement comptable, une personne doit être reconnue par l’Institut des conseillers fiscaux et des comptables (iTAA).
Qu’est-ce qu’un économe? 🔎
Un comptable s’occupe également de la gestion et de la tenue des dossiers financiers d’une entreprise (ou de plusieurs). Mais un comptable peut le faire à partir d’un statut indépendant, en tant que personne indépendante de l’entreprise pour laquelle il tient les comptes.
Mais cette personne peut aussi travailler en interne, en tant que salarié, pour une entreprise. Dans ce cas, elle assume la fonction de comptable.
Le titre de comptable découle d’une reconnaissance par l’institut professionnel des comptables. Ainsi, comme mentionné plus haut, un comptable doit être reconnu par l’Institut des conseillers fiscaux et comptables (iTAA) pour cela. Cela implique de nombreuses exigences de qualité et des formations à suivre.
Les principales différences entre un aide-comptable et un économe.⚖️
Vous souhaitez engager une personne en tant qu’employé qui s’occupera de l’aspect financier de votre entreprise ? Il s’agit alors d’une personne qui assumera la fonction de comptable.
Vous souhaitez faire appel à une entreprise ou à une personne externe qui s’occupera de votre comptabilité ? Dans ce cas, la loi exige que cette personne soit un comptable, inscrit à l’Institut des conseillers fiscaux et des experts-comptables (ITAA).
Conseil:
La plateforme comptable de Dexxter peut être utilisée soit de manière totalement indépendante, soit avec la supervision d’un comptable !
Essayez Dexxter gratuitement pendant 30 jours grâce à notre période d’essai !