Comment calculer l’amortissement d’un investissement : un exemple chiffré

Comment calculer l'amortissement d'un investissement un exemple chiffré
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Un amortissement ? Un concept financier compliqué qui vous donne mal à la tête ? Ne vous inquiétez pas ! Dans cet article, nous allons parler de l’amortissement à l’aide d’un exemple numérique simple pour commencer.

Qu’est-ce que l’amortissement ? 🔎

Commençons par le commencement . La dépréciation est essentiellement une façon de réduire la valeur d’un achat au fur et à mesure que le temps passe. Imaginez que vous achetiez un vélo flambant neuf. Ce vélo vaut beaucoup d’argent à ce moment-là, mais au bout d’une année, il ne sera plus tout neuf. Il aura souffert de l’usure et sera peut-être même devenu un peu rouillé. C’est ce qu’on appelle l’amortissement de la perte de valeur.

La perte de valeur représente le coût annuel pour votre entreprise. Même si vous avez dépensé 10 000 euros lors de l’achat du vélo, ces 10 000 euros ne constituent pas le coût immédiat dans votre comptabilité.

Le saviez-vous ?

Un investissement n’équivaut pas à une dépense. L’amortissement d’un investissement correspond à un coût.

Quels sont les achats à amortir ?

Si vous achetez du stock pour votre boutique en ligne, vous ne devez pas l’amortir. En effet, vous pensez pouvoir le vendre à nouveau sans que vos articles ne se déprécient. En outre, vous ne vous attendez pas à ce que le stock reste longtemps dans votre entreprise.

Tout comme vous n’amortissez pas les nouveaux stylos que vous achetez pour votre cabinet. Même si vous vous attendez à ce qu’ils durent un certain temps, ils sont si bon marché que vous les inscrirez en tant que dépense en une seule fois. Il existe donc également un montant minimum à partir duquel vous devez envisager de l’inscrire en tant qu’investissement.

En général, vous voudrez donc amortir les achats plus coûteux qui ont une durée de vie plus longue . Il s’agit par exemple du mobilier, des machines, des voitures, des ordinateurs, etc.

Et si je suis assujetti à la TVA ?

Vous récupérez la TVA en une seule fois. Même si vous considérez un achat comme un investissement, avec l’amortissement qui s’y rattache et qui s’étale sur plusieurs années.

Vous récupérez donc le montant total de la TVA sur l’achat d’un investissement en une seule fois via la déclaration de TVA.

Sur combien d’années dois-je amortir ? ⌛

Les pouvoirs publics prescrivent certaines durées d’amortissement pour chaque catégorie, à savoir :

Bâtiments20 à 30 années
Mobilier 5 à 10 années
Véhicules nouveaux5 années
Véhicules d’occasion3 années
Ordinateur portable3 années
Téléphone portable3 années
Machines10 années

Il s’agit là de lignes directrices fournies par l’administration fiscale elle-même et vous n’êtes certainement pas obligé de vous y tenir ! Si vous avez des arguments qui vous poussent à choisir une autre durée, vous pouvez tout à fait vous en écarter.

Tips template 18

Conseil d’un comptable :

Si vous achetez un bien d’occasion en tant qu’indépendant, vous pouvez parfaitement justifier une durée d’amortissement plus courte.


Quelles sont les méthodes d’amortissement existantes ?

Les méthodes d’amortissement les plus courantes sont les suivantes

L’amortissement linéaire: chaque année, vous amortissez le même montant.

L’amortissement dégressif : vous amortissez plus au début qu’à la fin.

Amortissement progressif : vous amortissez moins au début de la durée de vie utile qu’à la fin.

Exemple d’amortissement linéaire

L’amortissement linéaire : comment ça marche ?

L’une des méthodes les plus courantes pour calculer l’amortissement est la méthode de l’amortissement linéaire. Cette méthode consiste simplement à diviser le coût d’un investissement sur la durée de vie estimée de cet achat.

Imaginons que vous soyez propriétaire d’une entreprise et que vous achetiez une nouvelle machine rutilante pour 10 000 euros. Vous pensez que cette machine durera cinq années avant d’être mise à la retraite. En utilisant la méthode d’amortissement linéaire, vous divisez le prix d’achat par le nombre d’années de sa durée de vie utile. Dans ce cas, il s’agit de :

10 000 € / 5 années = 2 000 € par an.

Cela signifie que vous pouvez passer en charge chaque année 2 000 € de la valeur de votre machine, ce qui correspond alors à l’amortissement annuel.

Un exemple pratique :

Supposons que vous ayez acheté la machine en janvier, vous amortiriez 2 000 € à la fin de cette année. Mais qu’en est-il des années suivantes ? Voici un tableau simple pour clarifier l’exemple :

  • Année 1 : 10 000 € – 2 000 € = 8 000 €.
  • Année 2 : 8 000 € – 2 000 € = 6 000 €.
  • Année 3 : 6 000 € – 2 000 € = 4 000 €.
  • Année 4 : 4 000 € – 2 000 € = 2 000 €.
  • Année 5 : 2 000 € – 2 000 € = 0 €.

À la fin de la cinquième année, votre machine ne vaut rien dans les comptes de votre entreprise. Vous avez amorti la totalité du prix d’achat sur la durée d’utilisation estimée à cinq années.

Exemple d’amortissement dégressif

Vous avez encore acheté une machine neuve pour 10 000 euros. Mais cette fois, vous décidez d’amortir davantage les premières années, car la machine perd plus de valeur au cours des premières années.

De combien ? C’est à vous de choisir ! Vous pouvez par exemple procéder à des amortissements de montants égaux :

  • Année 1 : 10 000 € – 3 000 € = 7 000 €.
  • Année 2 : 7 000 € – 2 500 € = 4 500
  • Année 3 : 4 500 € – 2 000 € = 2 500 €.
  • Année 4 : 2 500 € – 1 500 € = 1 000 €.
  • Année 5 : 1 000 € – 1 000 € = 0 €.

Exemple d’amortissement progressif

Vous avez encore acheté une machine neuve pour 10 000 €. Mais cette fois, vous décidez d’amortir moins les premières années, car la machine perd moins de valeur les premières années.

De combien ? C’est à vous de choisir ! Par exemple, vous pouvez augmenter de montants égaux :

  • Année 1 : 10 000 € – 1 000 € = 9 000 €.
  • Année 2 : 9 000 € – 1 500 € = 7 500
  • Année 3 : 7 500 € – 2 000 € = 5 500
  • Année 4 : 5 500 € – 2 500 € = 3 000 €.
  • Année 5 : 3 000 € – 3 000 € = 0 €.
Tips template 18

Conseil d’un comptable

Si vous effectuez un achat de 10 000 €, alors votre avantage fiscal est d’environ la moitié en raison de la pression fiscale. Mais n’engagez pas de dépenses inutiles, vous devez quand même payer vos achats

Que faire si la totalité des achats n’est pas professionnelle ?

Si vous souhaitez apporter l’achat de votre nouvel Iphone, vous savez vous-même que vous utiliserez également cet Iphone à titre personnel. Malheureusement, dans une entreprise individuelle, cela signifie donc que vous ne pouvez pas rapporter le montant total en tant que dépense (ou investissement).

Vous êtes donc arrivé à la conclusion que vous utiliserez votre GSM à 50 % à des fins professionnelles. Cela signifie donc que vous pouvez inscrire au maximum 50 % du montant de l’achat en tant qu’investissement, avec les amortissements qui y sont liés.

Que se passe-t-il si vous achetez quelque chose au milieu de l’année ?

Si vous achetez quelque chose au milieu de l’année, le montant de l’amortissement sera modifié en fonction du nombre de jours restants dans l’année.

Par exemple, vous achetez un ordinateur de 3 600 euros le 1er décembre et vous l’amortissez sur 3 années. Il n’y aura alors qu’un mois d’utilisation cette année-là , donc 100 € de frais seront ajoutés.

Mais dans une entreprise individuelle, vous pouvez encore exceptionnellement déroger à cette règle ! Ainsi, vous pouvez acheter quelque chose le 1er décembre avec votre entreprise individuelle et l’amortir quand même sur toute l’année.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser « la date fiscale » lors de la réservation dans Dexxter, afin d’amortir plus ou moins l’année de l’achat.

Tips template 18

Conseil d’un comptable

Vous pouvez facilement adapter la date fiscale dans Dexxter et votre amortissement sera calculé automatiquement.


N’oubliez pas que cela ne changera rien à l’amortissement total. Au bout de 3 années, vous aurez toujours amorti 3.600 €.

Comment amortir concrètement avec votre entreprise individuelle ? 💪

Généralement, le choix se porte sur un amortissement linéaire . C’est le plus simple.

Si vous commencez à faire votre comptabilité dans Excel, vous devez alors suivre tous vos amortissements manuellement. Cela peut prendre beaucoup de temps. Une meilleure solution est la comptabilité en Dexxter , où vos investissements sont automatiquement ajoutés à vos coûts chaque année par le biais de l’amortissement.

L’amortissement n’est donc pas un brouillon financier. La méthode d’amortissement linéaire permet de répartir facilement la valeur de vos investissements dans le temps. Vous pouvez ainsi vous faire une idée réaliste du coût annuel de votre entreprise.

Ainsi, la prochaine fois que vous ferez un achat important, vous saurez comment calculer l’amortissement et vous pourrez même vous y retrouver dans le monde de l’amortissement.

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