Vous aussi, vous rêvez d’entreprendre ? Mais vous n’êtes pas encore prêt à vous consacrer à plein temps à votre propre entreprise ? Dans ce cas, démarrer en tant qu’indépendant(e) à titre complémentaire est une bonne idée ! Cette approche flexible vous permet de développer vos compétences entrepreneuriales tout en conservant la stabilité d’un autre revenu. Dans cet article, nous voyons quelles sont les conditions pour se lancer en tant qu’indépendant(e) dans un emploi complémentaire !
Les conditions en tant qu’indépendant(e) à titre complémentaire
Avant de vous lancer en tant qu’indépendant(e) dans un emploi complémentaire, il est préférable de répondre à l’une des conditions ci-dessous, sinon il y aura des conséquences. Si vous ne répondez à aucune des conditions, ne soyez pas triste, vous devrez commencer en tant qu’indépendant(e) à titre principal. Vous trouverez ci-dessous un aperçu :
- Salarié en emploi principal
Vous travaillez donc déjà en tant que salarié dans l’emploi principal, ce qui signifie que vous travaillez au minimum à 50 % en tant que salarié pendant au moins 235 heures par trimestre. En outre, vous devez également être inscrit en tant que salarié le premier et le dernier jour du mois.
- Allocation de maladie ou d’invalidité
Vous pouvez commencer un emploi complémentaire si votre invalidité résulte d’une activité salariée d’au moins 50 %, avec une prestation égale à la pension minimale d’un travailleur indépendant célibataire.
- Allocation de remplacement de revenu
Les personnes bénéficiant de l’allocation de remplacement de revenu (IVT) peuvent s’affilier à une activité indépendante à titre complémentaire, sous réserve de revenus limités.
- Allocation de chômage
Si vous êtes un chômeur indemnisé, vous avez la possibilité de démarrer à tout moment une activité indépendante(e) à titre complémentaire, spécifiquement dans le secteur artistique.
- Formation professionnelle individuelle
Vous suivez une formation professionnelle individuelle avec des allocations de chômage ? Si vous recevez une prime de productivité ou une allocation de formation, vous devenez automatiquement indépendant(e) dans un emploi principal.
- Pension
Les pensionnés sont autorisés à gagner davantage en fonction de leur âge, de leur carrière professionnelle et du type de pension.
Vous trouverez ici un aperçu plus détaillé des obligations fiscales en tant qu’indépendant(e) à titre complémentaire.
Conseil: Comment démarrer en tant qu’indépendant(e) à titre complémentaire ?
Une fois que vous avez rempli les conditions, vous devez créer une entreprise individuelle ou une société de personnes. Voyez le plan complet en 10 étapes pour être sûr de ne manquer aucune étape importante !
Comment se lancer en tant qu’indépendant(e) à titre complémentaire ?
Dans la vidéo ci-dessous, nous vous expliquons comment démarrer rapidement en tant qu’emploi complémentaire !
Conclusion : trouver un équilibre réussi entre emploi complémentaire et emploi principal
Se lancer en tant qu’indépendant(e) dans un emploi complémentaire offre la possibilité de poursuivre ses rêves d’entrepreneur sans renoncer immédiatement à son revenu principal. En comprenant les conditions, en prenant les bonnes mesures et en continuant à vous développer, vous pouvez créer une entreprise prospère et équilibrée. Profitez de la flexibilité qu’offre votre emploi complémentaire et laissez votre voyage entrepreneurial commencer grâce à Dexxter!