Échéance Peppol: 01-01-2026
00

Évitez les amendes

Échéance Peppol: 01-01-2026
00

Évitez les amendes

Frais professionnels 🤑

Marketing et publicité en tous genres : toutes sortes de frais professionnels

Déc 12, 2025

Il est essentiel d’accroître la notoriété de votre entreprise pour attirer des clients et développer votre marque. Que vous soyez expert administratif, coach, spécialiste en marketing, gestionnaire d’événements, comptable, expert financier, photographe, designer graphique, thérapeute, chercheur ou scientifique, artiste, vendeur, programmeur, rédacteur, chauffeur ou propriétaire de magasin, les frais de marketing et de publicité peuvent être déduits en tant que frais professionnels. Voyons comment vous pouvez considérer et traiter ces frais comme des frais professionnels dans la comptabilité.

Qu’est-ce qui relève du marketing et de la publicité ?

Les dépenses de marketing et de publicité que vous avez engagées pour promouvoir votre entreprise et accroître sa notoriété sont déductibles en tant que frais professionnels. Cela peut aller des publicités traditionnelles et des imprimés aux campagnes de marketing numérique et aux événements promotionnels. Ces frais sont nécessaires pour atteindre votre groupe cible et soutenir vos activités commerciales.

Exemples de frais de marketing et de publicité

  • Publicités : frais liés aux publicités dans les journaux, les magazines, à la radio, à la télévision et sur les plateformes en ligne.
  • Imprimés : dépenses liées à l’impression de flyers, brochures, cartes de visite et autres supports promotionnels.
  • Marketing numérique : coûts liés au référencement naturel (SEO), au référencement payant (SEA) et au marketing par e-mail. La catégorie de coûts liés aux réseaux sociaux comprend les publicités payantes sur les plateformes de réseaux sociaux telles que Facebook, Instagram et LinkedIn.
  • Événements : dépenses liées à l’organisation ou à la participation à des salons, conférences et autres événements promotionnels.
  • Matériel promotionnel : coûts liés à la production d’articles promotionnels tels que des stylos, des t-shirts et autres cadeaux portant le logo de votre entreprise.
  • Site web et présence en ligne : dépenses liées au développement et à la maintenance de votre site web, y compris l’hébergement, l’enregistrement du nom de domaine et la photographie professionnelle pour votre site.
  • Campagnes : coûts liés à la mise en place et à la gestion de campagnes marketing par des agences ou des freelances.

Frais de marketing et de publicité comme frais professionnels déductibles

Les frais de marketing et de publicité peuvent être considérés comme des dépenses professionnelles et donc être déduits de vos impôts. Pour les indépendants et les entreprises individuelles, ces dépenses sont souvent un élément nécessaire de la stratégie commerciale pour atteindre les clients et accroître la notoriété de la marque. Grâce à la plateforme Dexxter, vous pouvez facilement saisir vos dépenses et recevoir des informations sur vos coûts.

Partager

La comptabilité. Mais pas une seconde de trop.

Votre comptabilité en ordre.

Sans perte de temps, sans frais et sans effort.

Tenir soi-même sa comptabilité n’est pas nécessairement difficile.

La comptabilité. Mais pas une seconde de trop.

Votre comptabilité en ordre. 
Sans perte de temps, sans frais et sans effort.

Vous aimerez peut-être aussi

Opstartkosten - Beroepskosten
Que sont les frais de démarrage ?
Coûts d’entretien de votre voiture particulière
Impôts provinciaux, taxes municipales et taxes diverses pour les indépendants