Qu’est-ce qui relève des cadeaux d’affaires ?
Les cadeaux d’affaires comprennent tous les cadeaux et présents que vous offrez à vos clients, partenaires ou collaborateurs afin de leur témoigner votre reconnaissance et de renforcer vos relations commerciales. Il peut s’agir de petites attentions telles que des stylos et des blocs-notes, mais aussi de cadeaux plus luxueux comme des bouteilles de vin ou des chèques-cadeaux.
Cadeaux d’affaires (et tVA) en tant que dépenses professionnelles déductibles
Les frais liés aux cadeaux d’affaires peuvent être considérés comme des dépenses professionnelles et donc être déduits de vos impôts.
La déductibilité de la TVA dépend du type de cadeau d’affaires. Voici les règles spécifiquement établies :
Cadeaux d’entreprise d’une valeur inférieure à 50 euros (hors TVA) par cadeau et par destinataire : pour les cadeaux dont le coût est inférieur à 50 euros hors TVA, vous pouvez récupérer la TVA. Ces cadeaux doivent être nécessaires et pertinents pour vos activités commerciales.
Cadeaux d’entreprise d’une valeur supérieure à 50 euros (hors TVA) par destinataire ou cadeaux alcoolisés : pour les cadeaux dont le prix est supérieur à 50 euros hors TVA, ou pour les cadeaux alcoolisés, vous ne pouvez pas récupérer la TVA. Ces frais peuvent toujours être déduits en tant que frais professionnels, mais sans récupération de la TVA.
Il est important de noter que seuls les cadeaux qui sont réellement utilisés à des fins professionnelles peuvent être déduits comme frais professionnels. Les dépenses personnelles ne sont pas éligibles. Grâce à la plateforme comptable Dexxter, vous pouvez facilement garder un aperçu de vos dépenses.


