En tant qu’étudiant, il est parfois intéressant de créer son entreprise ou de travailler en tant que freelance à côté de ses études. Soyons réalistes : vous le faites d’abord pour gagner plus. Peut-être même parce que vous voulez acquérir une véritable expérience pratique. La liste des avantages est sans fin. Mais avez-vous également pensé à certains des inconvénients et des défis liés au statut d’étudiant e)-entrepreneur(e). En voici une liste.
8 avantages en tant qu’étudiant -entrepreneur(e)
- Flexibilité: En tant qu’étudiant -entrepreneur(e), vous bénéficiez d’une énorme flexibilité par rapport aux étudiants qui travaillent en tant que jobistes. Vous pouvez décider de votre lieu de travail et de votre emploi du temps. Vous êtes votre propre patron.
- Expérience pratique: en créant votre propre entreprise, vous pouvez acquérir très tôt de l’expérience dans votre case et dans l’entrepreneuriat. Vous construisez également votre propre réseau. Ce service peut s’avérer utile plus tard, lorsque vous commencerez à chercher un emploi après vos études ou lorsque vous deviendrez indépendant(e) à titre principal. Pour en savoir plus sur les possibilités qui s’offrent à vous après l’obtention de votre diplôme d’étudiant-entrepreneur, lisez cet article.
- Indépendance financière: en tant qu’étudiant -entrepreneur(e), vous pouvez gagner beaucoup à côté. De cette manière, vous ne dépendez pas de l’argent de poche, du travail de vacances, d’une bourse ou de vos économies. Vous apprenez à vous débrouiller seul sur le plan financier, et cela vaut beaucoup.
- Poursuivre son rêve: En tant qu’étudiant -entrepreneur(e)(e), vous pouvez aller au bout de vos idées et de vos rêves. Vous créez une entreprise qui est le prolongement de votre personne. Cela vous permet de vous concentrer sur vos intérêts et vos passions.
- Faire l’expérience de l’esprit d’entreprise: En tant qu’étudiant entrepreneur, vous êtes responsable de votre propre entreprise. Vous devez créer votre entreprise, trouver des clients, faire votre comptabilité et découvrir tous les autres aspects de l’entrepreneuriat. Vous apprenez donc énormément.
- Développement personnel: le fait d’être un entrepreneur indépendant vous permet de vous développer dans de nombreux domaines. Vous entrez en contact avec différents domaines commerciaux tels que la communication, la vente, le marketing et la finance. Cela peut être une expérience d’apprentissage et vous aider à élargir vos compétences et vos connaissances. Vous pourriez même apprendre quels aspects vous appréciez et découvrir ce que vous préféreriez éviter à l’avenir.
- Développement personnel: vous vous développerez énormément en tant que personne, beaucoup plus rapidement que les autres étudiants qui n’ont pas (encore) nagé dans les eaux de l’entrepreneuriat. Vous serez confronté à des défis et vous cultiverez votre sens des responsabilités.
- Créativité: En tant qu’étudiant -entrepreneur(e), vous apprendrez à penser de manière créative. Dans tous les domaines, par exemple pour résoudre des problèmes, mais aussi pour trouver de nouveaux clients ou pour aborder un processus de manière plus efficace. La créativité deviendra un trait rare dans un avenir où l’automatisation sera omniprésente et l’intelligence artificielle appliquée.
5 inconvénients en tant qu’étudiant(e)-entrepreneur(e)
- Concilier études et travail: il est parfois difficile de concilier études et travail en tant qu’étudiant-entrepreneur. Vous devez partager votre temps entre vos études et votre entreprise. Vous devez apprendre à bien planifier pour trouver un bon équilibre.
- Sécurité financière: En tant qu’étudiant -entrepreneur(e), il peut parfois être difficile de trouver suffisamment de travail ou d’avoir une sécurité financière. En effet, vous dépendez de missions ou de clients et n’avez pas de salaire fixe ou d’autres sources de revenus fixes. Contrairement à d’autres jobs d’étudiants, vous n’êtes pas sûr d’être payé pour le travail que vous fournissez. Mais c’est justement ce qui rend l’expérience passionnante.
- Risque: comme tout autre entrepreneur, vous prenez un risque en tant qu’étudiant(e)-entrepreneur(e). Par exemple, si vous êtes confronté à des commandes décevantes ou à des clients mécontents, votre entreprise peut connaître des difficultés. Mais tant que vos risques sont calculés, les risques font que la vie vaut la peine d’être vécue.
- Perdre l’argent des enfants : Vos ventes et vos bénéfices augmentent en tant qu’étudiant entrepreneur ? Cela signifie que vous vous en sortez très bien, félicitations. Sachez simplement que vos parents peuvent perdre les allocations familiales à partir d’un certain plafond. Nous avons rédigé un article entier sur le statut d’étudiant -entrepreneur(e) et les allocations familiales.
- Obligations fiscales et administratives: Vous êtes responsable du suivi de vos revenus & dépenses et devez payer des impôts sur vos bénéfices. Comme si les impôts ne suffisaient pas, un comptable coûte également beaucoup d’argent. Heureusement, Dexxter vous permet de tenir votre comptabilité vous-même à peu de frais.