Arrêt(e) de l’entreprise individuelle : qu’en est-il de l’amortissement ?

Arrêt(e) de l'entreprise individuelle qu'en est-il de l'amortissement
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Vous avez décidé d’arrêter(e) votre entreprise individuelle, ce qui signifie que vous devez encore mettre un certain nombre de choses en ordre. L’un de ces services consiste à mettre en ordre vos investissements et la TVA y afférente. Ce service est important, car l’administration fiscale peut effectuer un contrôle de cessation, au cours duquel elle vérifiera si, d’une part, vous avez rectifié la TVA récupérée sur vos investissements et si, d’autre part, vous avez correctement imputé la valeur résiduelle éventuelle de vos investissements. Dans ce blog, nous aborderons quelques points essentiels sur la manière dont vous devez traiter les amortissements courants si vous décidez de mettre fin à votre entreprise individuelle.

Investissements courants et investissements entièrement amortis

Dans le cadre de la gestion de votre entreprise, vous avez dû acheter beaucoup de choses. Peut-être aviez-vous besoin d’un ordinateur ou d’une machine coûteuse ? Ces achats plus coûteux sont des investissements que vous avez dû amortir sur un certain nombre d’années. Lorsque vous décidez de cesser votre activité, certains de ces investissements auront déjà été amortis, tandis que d’autres devront encore l’être sur un certain nombre d’années.

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Le saviez-vous ?

Si un investissement n’a pas encore été entièrement amorti, c’est que vous n’avez pas encore comptabilisé la valeur d’achat totale en tant que dépense. N’oubliez pas de voir tout ce qu’il faut savoir sur l’amortissement dans une entreprise individuelle!

La valeur marchande comme point de départ en cas de cessation d’activité

Lorsque vous arrêtez votre entreprise individuelle(e), il est nécessaire de vous « vendre » tous les investissements à leur valeur de marché. La détermination de la valeur de marché peut se faire par exemple sur des sites d’occasion, où vous vous faites une idée réaliste de la valeur actuelle de vos biens. Vous vous vendez ensuite l’investissement à vous-même en créant effectivement une facture de vente.

Dans une entreprise individuelle, aucun paiement ne doit être effectué à soi-même, mais en établissant cette facture de vente, vous corrigez ce qui doit l’être dans la comptabilité.

Mais mon investissement ne vaut plus rien ?

S’il y a un amortissement en cours sur un investissement qui est cassé ou qui ne fonctionne plus, la valeur marchande est considérée comme nulle.

La valeur résiduelle est-elle égale à la valeur marchande ?

Par exemple, si vous possédez un smartphone dont la durée d’amortissement est de trois années et que vous décidez de l’arrêter(e) au bout d’une année, la valeur résiduelle sera égale aux 2/3 de la valeur initiale. 1 année a été amortie, ce qui fait que la valeur résiduelle est de 2/3, donc les comptes indiquent la valeur résiduelle.

Ces mêmes 2/3 pourraient correspondre à une valeur de marché réaliste. C’est donc le prix de vente que vous demanderiez si vous vendiez à un prix de marché.

La valeur résiduelle lors de la vente

La vente d’un bien, tel qu’une maison, peut donner lieu à des plus-values. C’est l’une des raisons pour lesquelles les comptables déconseillent souvent d’inclure une maison dans l’entreprise.

La valeur résiduelle indiquée dans vos comptes n’est que de 20/30e après 10 années (amortissement sur 30 années). Mais la valeur marchande de la maison a vraisemblablement augmenté après 10 années.

La différence entre cette valeur de marché (valeur de vente) et la valeur résiduelle figurant dans votre comptabilité constitue un revenu imposable supplémentaire pour votre entreprise individuelle. Cela peut donc représenter un montant important qui sera imposé en plus de cette manière.

Conseils pour mettre fin à votre entreprise individuelle 🙌

  • Conservez tous les documents justificatifs : Il est essentiel de conserver tous les documents pertinents qui peuvent prouver que vous avez pris des mesures raisonnables pour mettre fin aux dépenses et aux obligations courantes.
  • Consultez votre comptable si nécessaire : Assurez-vous de passer en revue toutes les étapes nécessaires avec votre comptable, par exemple en utilisant au mieux les dépenses déductibles après la résiliation et en traitant les investissements non amortis de manière appropriée.
  • Attention à la plus-value : en cas de vente d’actifs, tels que des biens immobiliers, soyez conscient de l’impôt potentiel sur la plus-value.

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