Année civile, année de revenus ou année d’évaluation ?

Année civile, année de revenus ou année d'évaluation
Inhoudstabel

Il s’agit de termes que vous entendrez quelque part au cours de votre parcours d’entrepreneur : année d’évaluation, année civile, année de revenus…

Nous voulons les énumérer spécifiquement pour les entreprises individuelles, afin que vous sachiez, en tant qu’entrepreneur, quand il s’agit de quoi !

Qu’est-ce qu’une année civile ? 📆

Heureusement, dans le monde complexe de la fiscalité, le mot « année civile » continue toujours à signifier une année civile normale.

Autrement dit, toujours du 1er janvier au 31 décembre, pas de confusion possible !

Qu’est-ce qu’une année de revenus ? 🗓️

Si vous avez une entreprise individuelle, le terme « année de revenus » est également très facile à interpréter. En effet, un exercice comptable coïncide toujours, sans exception, avec une année civile normale.

La comptabilité est toujours tenue par année de revenus (ou exercice) et vous entendrez également les comptables se référer régulièrement à ce terme.

Par exemple, si nous parlons de l’année de revenus 2022 pour une entreprise individuelle, cela signifie : tous vos chiffres d’affaires, coûts, investissements …. pour l’année de revenus 2022 s’additionnent pour calculer le bénéfice ou la perte de cette année. C’est également de cette manière que l’on sait combien d’impôts il faut payer.

Supposons que vous démarriez votre entreprise individuelle le 1er avril, votre année de revenus en entreprise individuelle va donc du 1er avril au 31 décembre de la même année. Il n’est pas possible de déroger à cette règle dans le cas d’une entreprise individuelle, car la comptabilité coïncide toujours avec l’année civile.

Pourquoi le terme « année de revenus » ?

Du point de vue d’une entreprise individuelle, la notion d’année de revenus (ou d’exercice) semble donc quelque peu superflue. De toute façon, l’année de revenus coïncide toujours avec l’année civile, commençant le 1er janvier et se terminant le 31 décembre.

En effet, une entreprise a la possibilité de s’écarter de l’année civile.

Vous pouvez par exemple choisir de prolonger l’année de revenus au moment de la création de votre entreprise. Si vous démarrez votre entreprise le 1er décembre et que vous choisissez une année de revenus prolongée de 13 mois, votre année de revenus ne se terminera que le 31 décembre de l’année suivante. Vous disposez alors d’une année de revenus qui s’étend sur deux années civiles et comprend un total de 13 mois.

D’autres combinaisons sont également possibles. Par exemple, si votre entreprise démarre le 1er avril, vous pouvez faire en sorte que l’année de revenus aille jusqu’au 31 mars de l’année suivante. Par la suite, l’exercice comptable de votre entreprise ira toujours du 1er avril au 31 mars. Le chiffre d’affaires, les dépenses, les investissements, etc. de votre entreprise seront donc toujours regroupés entre le 1er avril et le 31 mars. C’est sur cette base que le bénéfice ou la perte sera déterminé et que l’impact fiscal suivra.

Déposé, Dexxter est le programme de comptabilité pour l’entrepreneur avec une entreprise individuelle qui veut prendre le contrôle de sa propre comptabilité, nous n’allons pas zoomer davantage sur les divergences avec une société de personnes.

Tips template 20

Conseil !

Dans tous les cas, sachez qu’une année de revenus dans une entreprise individuelle se réfère toujours à l’année civile.


Changer d’année dans Dexxter

Vous trouverez ci-dessous comment changer facilement d’année dans Dexxter.

Qu’est-ce qu’une année d’imposition ?

Auparavant, nous avons parlé d’année de revenus qui, pour un entrepreneur individuel, correspond toujours à une année civile. C’est donc la période allant du 1er janvier au 31 décembre.

Le jour qui suit l’année de revenu détermine l’année d’imposition.

Pour un entrepreneur individuel 👤

Si vous êtes entrepreneur en entreprise individuelle, alors c’est assez simple : par exemple, l’année va du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2022, on parle d’année de revenus 2022.

Le jour suivant est le 1er janvier 2023, autrement dit l’année d’imposition 2023.

Ce ne sera pas plus difficile que cette situation car dans une entreprise individuelle, on ne peut jamais déroger à l’année civile. L’année de revenus s’étendra donc toujours jusqu’au 31 décembre

Pour une société de personnes 👥

Si vous êtes un entrepreneur avec une société de personnes, alors les choses peuvent potentiellement devenir un peu plus complexes. Même si votre année de revenus court, par exemple, du 1er janvier 2022 au 31 décembre, nous parlerons toujours de l’année de revenus 2022.

Le jour suivant est le 1er janvier 2023, autrement dit l’année d’imposition 2023.

De même, votre année de revenus dans une entreprise, par exemple, pourrait aller du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023. Le jour suivant est le 1er juillet 2023, autrement dit l’année d’imposition 2023.

Pourquoi les entreprises choisissent une année de revenus discontinue, nous n’y reviendrons pas ici.

Pourquoi l’exercice d’imposition est-il important ?

La fiscalité en Belgique ose parfois se modifier et ces changements commencent souvent à partir d’un certain exercice d’imposition. En tant qu’entreprise individuelle, c’est toujours assez clair, car l’année de revenus correspond toujours à l’année civile.

En tant que société, par contre, cela peut parfois se modifier, ce qui crée un doute quant à l’exercice d’imposition à retenir.

Ce point est important, car il permet de déterminer quelles modifications de la législation fiscale s’appliquent à partir de quelle année d’imposition. Bien entendu, il existe également des modifications législatives qui prennent effet à partir d’une certaine date, ce qui simplifie un peu les choses.

En outre, la notion d’exercice d’imposition se retourne également contre les avis d’imposition. Pensez par exemple à un relevé d’impôt des personnes physiques, qui se réfère toujours à une année de revenus et à une année d’imposition déterminées.

Vous savez donc avec certitude, lorsque vous recevez un relevé fiscal (votre avis d’imposition des personnes physiques) pour l’année d’imposition 2023, qu’il se réfère en réalité aux revenus de 2022.

Dexxter vous facilite la tâche ! 💪

Vous êtes entrepreneur et vous avez une entreprise individuelle ? Dexxter est prêt pour vous ! Nous sommes le programme de comptabilité pour l’entrepreneur individuel belge qui veut prendre lui-même le contrôle de sa comptabilité.

Tips template 25

Conseil !

Commencez dès aujourd’hui votre essai gratuit de 30 jours pour découvrir toutes nos fonctionnalités.


Y compris votre calendrier fiscal personnalisé. Cela vous permet de voir toutes les échéances fiscales pertinentes pour votre tVA.

Vous avez encore des questions spécifiques ? C’est tout à fait normal, beaucoup de vos collègues entrepreneurs en ont aussi !

C’est précisément la raison pour laquelle nous avons également construit une communauté dans Dexxter. Il s’agit d’un endroit dans l’application où les entrepreneurs peuvent poser des questions et obtenir des réponses d’autres entrepreneurs, en s’entraînant ensemble pour trouver des solutions.

En outre, nous avons également centre d’apprentissage disponible Dexxter, rempli de contenu, des vidéos, des cours ….

Vous n’êtes pas seul en tant qu’indépendant (débutant), que cela soit clair !

Artikel delen

Artikel delen

Begrijpbaar en betaalbaar zélf boekhouden

Zelf boekhouden hoeft niet moeilijk te zijn. Op voorwaarde dat je alle tools aangereikt krijgt. Met Dexxter krijg je alles in 1 platform.

Hét boekhoudplatform voor Belgische eenmanszaken

Alles wat je nodig hebt om als eenmanszaak je boekhouding zelf te doen binnen handbereik. Geen boekhouder nodig dus, maar het kan ook met boekhouder.

Pijl 1 - geel