Communauté

La facture reçue en janvier de la part d’ORANGE n’a pas été envoyée via PEPPOL –> pas de récupération de la tVA ?!

MH
2026-01-19

Question

Une petite question que beaucoup de gens se posent peut-être…

Orange m’a envoyé le 12/1/2026 un e-mail avec leur dernière facture de 2025 pour la période du 4/12/25 au 3/1/26. Les factures suivantes seront envoyées via Peppol.

Lorsque j’enregistre la facture du 12/1 dans Dexxter, je reçois un message m’indiquant que je ne peux pas récupérer la tVA, ce qui est conforme à la réglementation officielle, je crois avoir compris.

Que faire maintenant ?

J’ai déjà envoyé un e-mail à Orange pour leur demander de me renvoyer cette facture via Peppol.
Quelqu’un a-t-il déjà vécu cette situation, avez-vous d’autres conseils ?

Réponse reçue de l'assistance Dexxter :

Les autorités prévoient actuellement une période de tolérance pour l'activation de Peppol. Il s'agit d'une exception temporaire !

Pendant cette période de tolérance, vous pouvez encore récupérer la tVA, même si la facture n'a pas été envoyée via Peppol.

Il est toutefois important que vous puissiez prouver que vous avez fait des efforts pour activer Peppol ou que vous avez explicitement demandé à votre fournisseur de facturer désormais via Peppol.

Dans Dexxter, vous pouvez (malgré l'avertissement lors de la saisie) encore modifier provisoirement le pourcentage de « déduction de TVA ». Celui-ci est standardement fixé à 0 % de déduction de TVA, mais peut être modifié temporairement.

Merci !
J'ai entre-temps reçu une réponse d'Orange qui va dans le même sens :
« Bonjour,
Vous recevrez la prochaine facture via PEPPOL.
Vous trouverez toutes les informations concernant la période de tolérance pour les trois premiers mois de 2026 sur le site web www.efactuur.belgium.be. »

Posez une question
Posez votre question à la communauté Dexxter, qui compte plus de 25.000 d'entreprises individuelles et d'experts Dexxter vérifiés.

30 jours gratuits. Aucune carte de crédit requise.

Essayez-le surtout par vous-même.Le mieux, c’est de l’essayer par toi-même. Même si vous n’avez pas encore de numéro d’entreprise, vous pouvez déjà commencer.

Communauté

Autres questions de la communauté

cotisations sociales décompte final

Vendre immédiatement l’investissement

Problème de soumission du reçu

Gestion du stock

déclarer les marchés de Noël

listing clients rejetée

Factures chronologiques

Déclaration spéciale de TVA

Application intracommunautaire

Dommage ! Notre communauté n'est actuellement accessible qu'aux personnes qui commencent une période d'essai sur Dexxter

Dommage ! Notre communauté n'est actuellement accessible qu'aux personnes qui commencent une période d'essai sur Dexxter