Communauté

Frais de déplacement

MB
2025-01-23

Question

Je suis propriétaire d’une entreprise individuelle dans le domaine du detailing automobile. Je travaille principalement à domicile, mais j’aimerais éventuellement effectuer des achats d’un petit véhicule d’occasion pour me déplacer. Puis-je facturer des frais de déplacement à mon client pour couvrir mes kilomètres et, si oui, comment et combien ? Et comment dois-je comptabiliser cela ?

Je pense que vous devez voir cela d'un point de vue commercial. C'est à vous de décider si vous facturez des frais de déplacement : courez-vous le risque de perdre des clients ou non ?

D'un point de vue comptable, cela me semble faire partie de ce que vous facturez au client : il y a le travail demandé par le client + les frais de déplacement, le cas échéant. Si vous travaillez avec des factures, vous ajoutez cela comme ligne supplémentaire sur la facture ou vous facturez simplement un peu plus pour votre travail. Si vous travaillez avec des revenus du jour, cela fait simplement partie des revenus du jour.

D'un autre côté, si vous ne facturez pas de frais de déplacement au client, vous pouvez toujours enregistrer les frais de déplacement réels que vous avez engagés en tant que coût dans la comptabilité, bien sûr. Voir : https://dexxter.be/eenmanszaak-zakenreis-reiskosten-aftrekbaar/

Merci beaucoup pour cette réponse claire ;) Je peux maintenant continuer à travailler.

%antwoord%
Posez une question
Posez votre question à la communauté Dexxter, qui compte plus de 25.000 d'entreprises individuelles et d'experts Dexxter vérifiés.

30 jours gratuits. Aucune carte de crédit requise.

Essayez-le surtout par vous-même.Le mieux, c’est de l’essayer par toi-même. Même si vous n’avez pas encore de numéro d’entreprise, vous pouvez déjà commencer.

Communauté

Autres questions de la communauté

Utilisation d’une voiture privée pour une activité complémentaire

Points de vente exonérés(e) de TVA

Remboursement de la TVA

Les clients disposant d’un numéro TVA n’apparaissent pas dans ma listing clients dans Dexxter

Frais de déplacement

Comment comptabiliser les frais reportés

S’inscrire un identifiant Peppol

Déclaration de TVA T2

Factures européennes sans TVA ?

Dommage ! Notre communauté n'est actuellement accessible qu'aux personnes qui commencent une période d'essai sur Dexxter

Dommage ! Notre communauté n'est actuellement accessible qu'aux personnes qui commencent une période d'essai sur Dexxter