Communauté

Formation : investissement ou dépense ?

EG
2024-10-08

Question

Bonjour à tous, Cette année, j’ai suivi une formation pour devenir professeur de pilates. Je donne maintenant des cours à titre d’emploi complémentaire. Il s’agit d’une formation assez coûteuse, d’où ma question : s’agit-il d’un investissement amortissable sur plusieurs années ou simplement d’une dépense ? Merci d’avance ! Evy

Bonjour, Evy !Étiez-vous déjà activé en tant que professeur de sport ? Car c'est la question que se pose l'administration fiscale. Les formations ne sont considérées comme professionnelles que si elles ont un lien direct avec votre activité indépendante actuelle. Était-ce donc pour élargir votre activité actuelle ? Vous étiez déjà coach de yoga ou de sport et vous vouliez vous diversifier dans le Pilates. N'est-ce pas ? Et avez-vous d'abord suivi cette formation pour devenir ensuite professeur de Pilates ?

J'espère que mes explications sont claires. ;)

Cordialement,

Hanne

Quelques mois avant la fin de ma formation, je me suis inscrite comme indépendant(e) à titre complémentaire et j'ai commencé à donner des cours de Pilates. Je pense que le lien avec mon activité indépendante est très clair. S'agit-il alors d'une dépense ou d'un amortissement ? </

Salut Evy,

Je crains que oui. J'ai moi-même étudié la psychologie et je n'ai pas pu enregistrer ma formation comme une dépense. Je comprends, cela semble injuste, mais c'est ainsi que le fisc voit les choses, j'en ai bien peur.Mais tu peux toujours essayer, en gardant à l'esprit le risque de te faire prendre. Dans ce cas, je pense que ce serait un investissement, en raison du coût élevé et du délai pendant lequel tu en « profites ici ».

Bonne chance ! :)

Hanne

%antwoord%
%antwoord%
Posez une question
Posez votre question à la communauté Dexxter, qui compte plus de 25.000 d'entreprises individuelles et d'experts Dexxter vérifiés.

30 jours gratuits. Aucune carte de crédit requise.

Essayez-le surtout par vous-même.Le mieux, c’est de l’essayer par toi-même. Même si vous n’avez pas encore de numéro d’entreprise, vous pouvez déjà commencer.

Communauté

Autres questions de la communauté

assurance automobile

Facturation après paiement

Déclaration des frais de démarrage

Clôture de l’année

listing clients

La TVA facturée par DHL sur les biens est-elle déductible ?

Comment enregistrer une facture d’achat sans mention de la tVA

Exercice comptable

Faut-il encore saisir les cotisations sociales séparément via les frais ?

Dommage ! Notre communauté n'est actuellement accessible qu'aux personnes qui commencent une période d'essai sur Dexxter

Dommage ! Notre communauté n'est actuellement accessible qu'aux personnes qui commencent une période d'essai sur Dexxter