De plus en plus de personnes se lancent dans une activité complémentaire. À l’heure actuelle, la Belgique compte déjà plus d’un million d’indépendants. Pour certains, c’est le moyen idéal de réaliser leur rêve, pour d’autres, c’est l’occasion de gagner un peu plus d’argent ou de développer de nouvelles compétences. Peut-être envisagez-vous également de vous lancer dans une activité complémentaire à votre emploi principal ?
Mais que faire si vous ne savez pas encore ce que vous souhaitez faire ? Nous sommes là pour vous aider ! Dans cet article, nous vous proposons 22 idées d’activités complémentaires réalisables que vous pouvez mettre en œuvre immédiatement.
Pourquoi choisir une activité complémentaire ?
Les activités complémentaires offrent de la flexibilité, une sécurité financière et la possibilité d’entreprendre avec moins de risques. Vous conservez la sécurité de votre emploi fixe, tout en réalisant votre rêve d’indépendance. De plus, de nombreuses activités complémentaires peuvent être exercées avec des frais de démarrage limités.
Mais que faire si je n’ai pas de bonne idée pour une activité complémentaire ?
Beaucoup de gens souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat, mais attendent indéfiniment l’idée « géniale ». Ce n’est pas nécessaire !
Il n’y a pas besoin de réinventer la roue pour se lancer. De nombreux indépendants proposent des services ou des produits similaires, et c’est très bien ainsi. Imaginez qu’il n’y ait qu’un seul photographe ou comptable dans toute la Belgique…
Les bonnes idées d’activité complémentaire se trouvent souvent plus près de chez vous que vous ne le pensez :
1️⃣ Examinez vos propres talents : qu’est-ce que vous savez bien faire et qui pourrait en bénéficier ?
2️⃣ Réfléchissez aux problèmes que les gens rencontrent au quotidien. Si vous pouvez leur apporter une solution, ils seront souvent prêts à payer.
Top 22 des idées d’activité complémentaire
1. Assistant virtuel (AV)
Bon nombre d’entrepreneurs sont trop occupés pour se consacrer à des tâches administratives. Vous pouvez facilement leur proposer votre aide.
Aidez les entrepreneurs à répondre à leurs e-mails, à planifier leurs rendez-vous, à gérer leur administration ou leurs réseaux sociaux. Les AV sont très recherchés, y compris à l’international.
Peut-être connaissez-vous dans votre entourage un entrepreneur qui aurait besoin d’aide ?
2. Gestionnaire de réseaux sociaux
Les entreprises n’ont pas toujours le temps de publier elles-mêmes sur Instagram, Facebook ou LinkedIn. Si vous êtes créatif et stratégique, c’est une opportunité parfaite.
D’autres entreprises sont très compétentes dans leur domaine, mais ne connaissent rien aux réseaux sociaux. Et qui sait, c’est peut-être là que résident vos compétences ? Parcourez les pages Instagram ou Facebook des entreprises de votre région. Vous en avez trouvé une qui pourrait être améliorée ? N’hésitez pas à vous présenter et à montrer ce que vous savez faire !
3. Louer une chambre dans votre maison
Vous avez une chambre libre dans votre maison ? C’est l’occasion idéale de gagner un peu d’argent supplémentaire. Louez-la sur Airbnb et générez des revenus supplémentaires.
4. Photographe ou vidéaste
Tout le monde souhaite avoir de belles photos ! Peut-être pouvez-vous y contribuer ?
Des portraits de famille aux mariages ou aux événements d’entreprise : avec un équipement de base et un bon sens de la composition, vous pouvez vous lancer rapidement.

Osez sortir des sentiers battus !
Lors d’un mariage, les couples n’hésitent pas à faire appel à un « vidéaste smartphone ». Ils disposent ainsi immédiatement de photos et de vidéos qu’ils peuvent partager. Cela vous permet de vous lancer sans frais de démarrage importants.
5. Webdesigner
Vous n’êtes pas (encore) webdesigner ? Même dans ce cas, c’est possible !
De plus en plus de petits entrepreneurs recherchent un site web abordable. Utilisez des outils tels que WordPress, Wix ou Webflow pour créer facilement un site web.
6. Vendre des produits faits maison
Êtes-vous créatif ? Vous pourriez peut-être fabriquer quelque chose d’intéressant à vendre. Pensez aux bijoux, aux bougies, aux vêtements, à la céramique… Vous pouvez facilement proposer vos produits sur Etsy, bol.com ou votre propre boutique en ligne.
7. Interprète ou traducteur
Vous parlez plusieurs langues ? Vous pouvez alors effectuer des missions de traduction ou d’interprétation. Peut-être avez-vous une langue maternelle pour laquelle il y a peu de traducteurs ?
8. Coursier pour Deliveroo ou Uber Eats
Pas besoin de se compliquer la vie ! En tant que coursier à vélo, vous pouvez travailler quand vous le souhaitez et vous lancer rapidement sans frais de démarrage. Cette activité complémentaire est idéale si vous recherchez un travail physique que vous planifiez vous-même.
9. Graphiste
Êtes-vous créatif et habile avec des outils tels que Canva, Photoshop ou Illustrator ? Les logos, les flyers et les visuels pour les réseaux sociaux sont toujours très demandés.
10. Promeneur de chiens ou petsitter
Un emploi idéal pour les amoureux des animaux. Les services de garde d’animaux pendant les vacances sont également très demandés. Vous pouvez rechercher des clients sur différentes plateformes.

Le marketing ne doit pas nécessairement se faire en ligne
Passer dans les entreprises peut laisser une impression durable. Elles se souviendront mieux de vous que si vous envoyez un e-mail !
11. Copywriter
Vous avez une écriture aisée ? Vous pouvez alors rédiger des textes pour des sites web, des blogs ou les réseaux sociaux. Commencez par constituer un portfolio et proposez vos services sur des réseaux ou des plateformes telles que Malt ou Upwork.
12. Coach ou formateur en ligne
Êtes-vous expert en nutrition, fitness, mentalité, productivité ou finances ? Commencez par proposer des coachings individuels ou des cours en ligne.
Réfléchissez à vos propres compétences. Vous avez certainement des connaissances que d’autres n’ont pas. Vous êtes ouvrier du bâtiment à titre principal ? Vous pouvez peut-être conseiller les personnes qui rénovent leur maison par le biais d’appels vidéo.
13. Animer des ateliers créatifs
Les gens apprécient les activités originales. Vous êtes doué pour l’art floral, la cuisine ou la peinture ? Organisez des ateliers dans votre quartier ou en ligne. Veillez à proposer également des chèques-cadeaux.
14. Animation pour enfants ou clown
Vous préférez les enfants aux adultes ? De nombreux événements recherchent des animateurs. Pensez aux fêtes d’anniversaire, aux écoles ou aux événements.
15. Dropshipping ou e-commerce
Ouvrir un magasin coûte très cher, notamment parce qu’il faut acheter beaucoup de stock. Une alternative consiste à créer une boutique en ligne sans stock, via le dropshipping. Des plateformes telles que Shopify facilitent la création d’une boutique en ligne.
16. Lancer un podcast
Avez-vous quelque chose à dire ? Un podcast peut générer des revenus grâce à des sponsors ou à votre propre communauté. Il vous faudra un peu plus de temps pour générer des revenus par rapport à d’autres activités complémentaires, mais il est toujours judicieux de se lancer dans une activité qui vous passionne.
Peut-être pourriez-vous même produire des podcasts pour d’autres entreprises ?
17. Marketing d’affiliation
Connaissez-vous le marketing d’affiliation ? Il s’agit de promouvoir les produits d’autres entreprises sur des blogs ou les réseaux sociaux et de percevoir une commission sur chaque vente. Vous pouvez commencer avec des produits que vous possédez déjà.
18. Garde d’enfants à domicile
Vous aimez les enfants et disposez d’une maison qui s’y prête ? Vous pouvez alors commencer par proposer des services de garde occasionnels ou devenir assistant maternel. Les services de garde d’enfants fiables sont très recherchés, la demande ne manque donc pas.
19. Organisateur de fêtes ou coordinateur d’événements
Vous êtes très organisé et doué pour la planification d’événements ? Organisez des fêtes de naissance, des communions ou de petits événements d’entreprise pendant votre temps libre. Trouvez vos premiers clients parmi vos proches et vous serez rapidement lancé.
20. Auteur d’e-books
Vous préférez un emploi complémentaire qui ne nécessite pas beaucoup d’interaction avec les gens ? Rassemblez vos connaissances et vendez un e-book en ligne. Vous pouvez le faire via votre propre site web, mais aussi simplement sur Amazon.
Vous ne savez pas sur quoi écrire, mais vous êtes un dessinateur né ? Les livres pour enfants ont souvent beaucoup de succès.
21. Entretien de jardins
Un emploi saisonnier qui vous permettra de trouver rapidement des clients dans votre quartier. Il n’est pas difficile de trouver des clients : repérez les jardins envahis par la végétation et proposez vos services.
22. Professeur à titre complémentaire
Vous excellez dans votre domaine ? Donnez des cours particuliers, des cours de langue ou de musique à votre rythme et à l’endroit de votre choix. Il s’agit d’une activité complémentaire idéale pour les étudiants en master. En général, vous gagnez beaucoup plus qu’en tant qu’étudiant jobiste et vous pouvez en outre déduire des frais tels que vos manuels scolaires et votre ordinateur portable. Du gagnant-gagnant, donc !
Envie de vous lancer dans une activité complémentaire ?
C’est beaucoup plus facile que vous ne le pensez. Vous pouvez créer votre entreprise individuelle en ligne, ce qui vous permet de démarrer dès demain.

Se lancer est plus facile que vous ne le pensez !
Dans cet article, nous vous proposons 10 étapes claires pour vous permettre de vous lancer dès demain.