Que fait un influenceur ?
En tant qu’influenceur, vous faites la promotion de produits ou de services via des réseaux sociaux comme Instagram, YouTube ou TikTok. Vous recevez une compensation sous forme d’argent, de produits gratuits ou d’autres avantages. En échange, l’annonceur s’attend à ce que vous parliez de ces produits ou services ou que vous les recommandiez à vos abonnés.
Il existe différents types d’influenceurs, depuis les micro-influenceurs avec quelques milliers d’abonnés jusqu’aux macro-influenceurs avec des centaines de milliers ou des millions d’abonnés. La façon dont vos revenus sont imposés dépend de la régularité et de l’ampleur de vos activités en tant qu’influenceur.
Devez-vous payer des impôts sur vos revenus d’influenceur ?
Oui, en Belgique, vous devez en principe payer des impôts sur vos revenus en tant qu’influenceur, mais cela dépend de la fréquence et du montant de vos revenus. Deux situations sont à distinguer : si vous n’êtes pas indépendant et si vous êtes indépendant.
Situation 1 : Vous n’êtes pas indépendant
Si vous n’êtes pas indépendant et que les avantages sont occasionnels et négligeables, vous n’êtes en principe pas imposable.
Cependant, si vous recevez des revenus ou des avantages occasionnels substantiels, ces revenus peuvent être imposables comme « revenus divers » au taux de 33 % après déduction des coûts réellement encourus. Dans ce cas, vous devez les déclarer dans votre déclaration d’impôts.
Situation 2 : Vous êtes indépendant
Si vous êtes un influenceur qui reçoit de l’argent ou des avantages de façon régulière, l’administration fiscale vous considérera comme indépendant. Dans ce cas, vos revenus seront soumis à un impôt progressif après déduction des cotisations sociales et des frais professionnels. Le taux peut atteindre jusqu’à 50 %.
Vous êtes également tenu de payer des cotisations sociales. Elles sont déductibles, ce qui réduit votre charge fiscale finale.
Vous pouvez également déduire des frais professionnels comme une caméra, un ordinateur portable, les frais de déplacement, les logiciels, etc.
Un influenceur doit-il facturer de la TVA ?
Si vous êtes indépendant, vous êtes en principe soumis à la TVA. Cela signifie que vous devez facturer la TVA et la reverser à l’État. Vous pouvez également récupérer la TVA sur vos achats liés à vos activités d’influenceur.
Il existe une exception : si votre chiffre d’affaires annuel est inférieur à 25 000 €, vous pouvez opter pour le régime de franchise de TVA. Dans ce cas, vous ne devez pas facturer la TVA, mais vous ne pouvez pas non plus la récupérer sur vos achats.
Votre comptabilité en tant qu’influenceur avec Dexxter
Si vous voulez facilement gérer vos revenus et dépenses d’influenceur et être en règle avec vos obligations fiscales et comptables, Dexxter est là pour vous ! C’est l’outil de comptabilité pour les indépendants belges qui souhaitent gérer eux-mêmes leur comptabilité.