Échéance Peppol: 01-01-2026
00

Jours

Échéance Peppol: 01-01-2026
00

Jours

Beroepskosten 🤑

Qu’est-ce qui relève des frais de carburant ?

Brandstofkosten

Qu’est-ce qui relève des frais de carburant ?

La déductibilité dépend du caractère professionnel

Les frais de carburant correspondent à toutes les dépenses que vous avez engagées pour faire le plein d’essence, de diesel ou recharger une voiture, une camionnette ou un camion électrique que vous utilisez dans le cadre de votre activité professionnelle. Ces frais sont en effet nécessaires à votre activité professionnelle.

Déductibilité ?

La déductibilité de vos frais de carburant dépend de la déductibilité de votre moyen de transport. S’il s’agit, par exemple, d’un petit véhicule utilitaire que vous utilisez à 100 % à des fins professionnelles, le carburant sera également déductible à 100 %.

S’il s’agit d’une voiture électrique, les frais de recharge sont également déductibles à 100 %, en fonction de la date d’achat. Pour une voiture hybride, diesel ou essence, vous devrez calculer la déductibilité selon la « formule gramme ».

Les frais de voiture et de carburant sont alors déductibles selon la formule suivante :

120 % – (0,5 % x coefficient x nombre de grammes de CO2 par km)

Le coefficient est de 0,95 pour un moteur à essence ou hybride et de 1 pour un moteur diesel. Le pourcentage de déduction est d’au moins 50 %, sauf si les émissions de CO2 sont supérieures ou égales à 200 g par km. Dans ce cas, le pourcentage de déduction ne sera que de 40 %.

S’il s’agit d’un véhicule à usage mixte, en partie privé et en partie professionnel, vous devrez encore réduire ce pourcentage, car seuls vos kilomètres professionnels sont pris en compte.

Comment traiter les frais de carburant pour les véhicules utilitaires légers comme frais professionnels ?

  1. Conservez toutes les factures, tous les reçus et tous les bons de chargement : rassemblez toutes les preuves des frais de carburant et conservez-les en lieu sûr. Ceci est essentiel pour la comptabilité et la déclaration fiscale. Veillez à pouvoir justifier clairement chaque dépense à l’aide d’une facture, d’un reçu ou d’un bon de chargement.
  2. Calculez le pourcentage déductible : déterminez si vous pouvez déduire la totalité ou une partie des frais.
  3. S’inscrire dans votre système comptable : notez les frais de carburant dans votre système comptable sous la catégorie appropriée. Cela facilitera la déduction de ces frais dans votre déclaration d’impôts. Dexxter propose une catégorie de coûts spécifiquement pour les frais de carburant des petits véhicules utilitaires.

Delen

Qu’est-ce qui relève des frais de carburant ?

La déductibilité dépend du caractère professionnel

Ook zelf boekhouden met Dexxter?

We zetten standaard kostencategorieën voor je klaar op basis van je statuut. Geef je uitgaven nadien snel en eenvoudig in.

Pijl 1 - geel