Bienvenue chez Dexxter ! Vous êtes un entrepreneur belge avec une entreprise individuelle ? Dans ce cas, vous êtes à la bonne adresse. Dans le monde de l’importation et de l’exportation, le terme « listing intracommunautaire » peut souvent prêter à confusion. Dans ce service, nous examinons de plus près une liste intracommunautaire et tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Qu’est-ce qu’une liste communautaire🔎 ?
Un listing IC, ou listing intracommunautaire, est une liste de biens et de services qu’une entreprise vend à d’autres opérateurs immatriculés à la TVA au sein de l’Union européenne (UE). Cette liste est essentielle pour les entreprises au sein de l’UE et doit (généralement) être soumise aux autorités chargées de la TVA sur une base trimestrielle.
Pourquoi une liste IC est-elle importante ?
La liste IC est essentielle car elle permet aux autorités de la TVA de mieux connaître les entrepreneurs qui vendent à d’autres entrepreneurs au sein de l’UE. Cela permet de contrôler plus étroitement si les bonnes règles de TVA sont respectées lors de la fourniture de biens et de services à d’autres pays de l’UE. Elle contribue à prévenir la fraude fiscale en donnant aux administrations de la TVA davantage d’informations au niveau européen.
Le saviez-vous ?
Le fait de ne pas soumettre correctement une liste IC peut entraîner des amendes et des pénalités.
Quand devez-vous déposer une liste IC ? ⌛
Vous êtes un entrepreneur belge assujetti à la TVA ou exonéré(e) de TVA (chiffre d’affaires inférieur à 25.000 EUR sur une base annuelle) ? Dans ce cas, vous remplissez peut-être les conditions requises.
Si c’est le cas, vous devez déposer une liste IC lorsque vous vendez des biens ou des services à des entrepreneurs assujettis à la TVA dans d’autres pays de l’UE. Ce service s’applique aussi bien aux ventes de biens qu’aux prestations de services.
Vous n’avez effectué aucune vente à un entrepreneur assujetti à la TVA dans un autre pays de l’UE ? Dans ce cas, vous ne devez pas non plus déposer de déclaration CI.
La date limite pour l’inscription sur la liste IC est la même que pour la déclaration IC, à savoir le 20 après chaque trimestre ! Du moins si vous déposez vos déclarations de TVA trimestriellement. Pour les entrepreneurs qui déposent leur déclaration à la TVA tous les mois, la déclaration IC doit également être déposée tous les mois.
Comment faire une inscription à la CI ?
Faire une liste IC est un jeu d’enfant si vous travaillez avec le bon logiciel. Si vous démarrez avec Dexxter, la liste IC est automatiquement préparée pour vous !
Souhaitez-vous néanmoins préparer et soumettre cette liste manuellement via Intervat (le portail d’administration de la TVA en ligne) ? C’est possible, voici quelques étapes pour vous aider à démarrer :
1️⃣ Identifiez les ventes européennes du trimestre précédent.
2️⃣ Commencez à agréger tout ce qui provient de ces transactions européennes : la valeur des ventes par client, le numéro de TVA du destinataire….
3️⃣ Remplissez la liste IC via Intervat, en fournissant toutes les informations requises.
4️⃣ Soumettez la liste IC via Intervat dans les délais impartis.
Le saviez-vous ?
La soumission d’une liste IC peut se faire en ligne via la plateforme Intervat des autorités fiscales belges. Pour plus d’informations sur l’inscription sur la liste IC, veuillez contacter le SPF Finances.
Liste IC et déclaration IC
La liste IC est une déclaration distincte et ne doit pas être confondue avec la déclaration de TVA ordinaire. Le dépôt d’une liste IC s’ajoute à la déclaration IC. Il est important d’effectuer les deux tâches correctement pour se conformer aux règles et réglementations en matière de TVA.
Dexxter à la rescousse ! 💪
Avec Dexxter, la déclaration CI sort tout simplement du logiciel. Vous n’avez pas à commencer à ajouter ou à suivre quoi que ce soit, Dexxter fait le travail pour vous.
Il vous envoie notamment des notifications pratiques lorsque vous devez déposer une déclaration IC. Nous allons vous rappeler, si nécessaire, par e-mail mais également via les événements à venir dans le tableau de bord de votre profil, afin que vous n’oubliiez jamais une échéance !
Avec Dexxter, vous pouvez facilement gérer vos inscriptions IC et éviter les erreurs.
Astuce:
Essayez Dexxter gratuitement pendant 30 jours via notre période d’essai !