Vous êtes demandeur d’emploi et souhaitez vous lancer en tant qu’indépendant(e) dans votre emploi principal ?
Bonne nouvelle, car si vous remplissez un certain nombre de conditions, la prime de transition pour indépendants vous aidera à franchir le pas vers l’entrepreneuriat. Vous trouverez ici des informations supplémentaires sur la prime de transition.
Payez-vous des impôts sur une prime de transition 🔎 ?
La prime de transition est un revenu professionnel et est donc également imposée comme un revenu professionnel.
À titre d’exemple, vous faites une facture de vente à un client d’une valeur de 1 000 euros et vous payez ensuite des cotisations sociales et l’impôt des personnes physiques sur ce bénéfice de 1 000 euros. Du moins si vous ne présentez aucune dépense.
En termes de charge fiscale, c’est la même chose que de recevoir une prime de transition d’une valeur de 1 000 euros. Vous payez un montant identique de cotisations sociales et d’impôt des personnes physiques dans les deux cas. Bien entendu, vous avez toujours la possibilité d’engager des dépenses et de vous débarrasser de ces 1 000 euros de bénéfice ou de prime de transition par le biais de dépenses.
Comment déclarer une prime de transition dans Dexxter ?
Vous pouvez facilement arrêter(e) cette prime de transition dans votre dossier Dexxter via revenus & dépenses. Vous pouvez y ajouter le chiffre d’affaires à votre dossier par saisie manuelle (en haut à droite dans le module revenus & dépenses).
Vous pouvez choisir la catégorie « Revenus – factures de vente » et y introduire le montant de la prime de transition. Pour vous-même, vous pouvez ajouter un commentaire facultatif afin de vous rappeler plus tard de quoi il s’agit dans cette entrée.
La prime de transition n’est pas soumise à la TVA.