Échéance Peppol: 01-01-2026
00

Évitez les amendes

Échéance Peppol: 01-01-2026
00

Évitez les amendes

Facturation électronique

Peppol et la facturation électronique en Belgique : tout ce qu’il faut savoir en 2026

Jan 5, 2026
Peppol en e-facturatie in België voor eenmanszaken in 2026

La facturation électronique est devenue la norme en Belgique. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2026, de nombreux entrepreneurs sont obligés d’envoyer leurs factures via Peppol. Mais qu’est-ce que Peppol exactement, pourquoi est-il introduit et à qui s’applique l’obligation ? Nous l’expliquons étape par étape.

Qu’est-ce que Peppol ?

Peppol est un réseau sécurisé permettant d’envoyer et de recevoir des documents électroniques, tels que des factures de vente et des notes de crédit. Vous pouvez le comparer au courrier physique ou électronique :

  • Dans le cas du courrier physique, vous utilisez une lettre et le réseau postal.
  • Pour le courrier électronique, vous utilisez un programme de messagerie et l’internet.
  • Avec Peppol, vous utilisez un logiciel de comptabilité ou de facturation qui convertit votre facture en données et les transmet en toute sécurité au logiciel de votre client.

Comme il s’agit de données structurées et non d’un PDF formaté, le logiciel de comptabilité de votre client peut lire la facture automatiquement et sans erreur.

Les avantages de la facturation électronique via Peppol

La facturation via Peppol présente deux bénéfices majeurs.
Tout d’abord, elle est beaucoup moins sujette à la fraude. Chaque expéditeur sur le réseau est identifié, ce qui rend presque impossible l’envoi de factures au nom d’une autre entreprise.

Ensuite, la facturation électronique permet de gagner du temps. Les factures arrivent directement dans le logiciel comptable de votre client, sans qu’il soit nécessaire de les retaper manuellement. Cela réduit considérablement le risque d’erreurs et accélère l’ensemble du processus.

Quand Peppol deviendra-t-il obligatoire ?

À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, Peppol deviendra obligatoire pour toutes les factures de vente et notes de crédit couvertes par la législation sur la facturation électronique. Avant cette date, vous pouvez déjà utiliser Peppol, ce qui est utile pour vous y habituer.

L’obligation s’applique aux :

  • Entrepreneurs assujettis à la TVA
  • Entrepreneurs exonérés de TVA (petites entreprises dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur à 25 000 euros)

Ceci s’applique lorsque vous facturez à d’autres entreprises belges assujetties à la TVA ou exonérées de la TVA.

Qui n’est pas tenu d’utiliser Peppol ?

Les entrepreneurs non assujettis à la TVA, tels que les médecins, les kinésithérapeutes et les infirmiers, ne sont pas soumis à l’obligation, mais peuvent utiliser Peppol s’ils le souhaitent.

Les factures adressées à des particuliers ou à des entreprises à l’étranger ne sont pas non plus soumises à l’obligation. Dans certains cas, vous pouvez les envoyer via Peppol, mais souvent cela n’est pas encore techniquement possible.

Quels sont les documents couverts par l’obligation ?

L’exigence de Peppol ne s’applique qu’aux factures de vente et aux notes de crédit. Les documents tels que les offres, les bons de travail ou les feuilles de temps ne doivent pas être envoyés via Peppol. L’envoi ne fonctionnera même pas techniquement.

Comment lancer la facturation électronique par Peppol ?

Vous ne devez pas procéder vous-même à des réglages techniques compliqués. Les logiciels de comptabilité et de facturation tels que Dexxter établissent automatiquement le lien avec le réseau Peppol.

Dans Dexxter, vous trouverez l’option Peppol dans les paramètres sous « Intégrations ». Vous pourrez ainsi facilement vérifier votre identité via itsme.

Une fois cette étape franchie, Dexxter vérifie, lors de l’envoi de la facture, si votre client est connecté à Peppol. Si c’est le cas, la facture sera envoyée directement par le réseau au logiciel de comptabilité de votre client.

À partir de 2026, cela s’applique également à la réception des factures : vous devrez alors être en mesure de recevoir des factures d’achat via Peppol.

Prêt pour 2026

Peppol rend la facturation plus sûre, plus rapide et plus claire. Avec le bon logiciel, vous ne remarquez pratiquement aucune différence dans votre flux de travail quotidien, si ce n’est que tout se passe beaucoup plus aisément et que les erreurs sont beaucoup moins nombreuses.

Vous avez encore des questions sur Peppol ou vous voulez commencer la facturation électronique dès maintenant ? N’hésitez pas à contacter notre équipe de support.

Liens utiles 🔗

Partager

La comptabilité. Mais pas une seconde de trop.

Votre comptabilité en ordre.

Sans perte de temps, sans frais et sans effort.

Tenir soi-même sa comptabilité n’est pas nécessairement difficile.

La comptabilité. Mais pas une seconde de trop.

Votre comptabilité en ordre. 
Sans perte de temps, sans frais et sans effort.

Vous aimerez peut-être aussi

TVA
Comment choisir le bon taux de TVA : 6 %, 12 % ou 21 % ?
Déclaration fiscale
Payer des impôts en tant qu’influenceur en Belgique
Facturation électronique
Envoi de factures Peppol en tant qu’entreprise individuelle non assujettie à la TVA